127 $ ou le prix de l’amertume !

Léo 14 septembre 2010 1

127 $ la bouteille de 75 cl de bière … vous y croyez, vous ?

Moi, j’ai eu du mal, surtout que la bouteille en question, une Unibroue 17, se trouve actuellement sur la cheminée de ma chambre … mais, forcément … elle est vide !

Alors comment cette bouteille achetée 3€ en décembre 2009, avec mes maigres économies d’étudiant, en est arrivée à ce niveau de rareté et de luxe ?

La réponse est moins farfelue qu’elle ne pourrait l’être.

L’Unibroue 17 est une bière brassée par la brasserie Unibroue en 2007 à l’occasion de son 17ème anniversaire et n’a donc été brassée qu’à cette occasion. Cela aurait pu s’arrêter là mais il en fut autrement et la Unibroue 17 fut élue meilleure Dark Ale du monde au World Beer Awards !

Suite à l’engouement qu’ont suscité les honneurs remportés par la bière Unibroue 17 au récent World Beer Awards, la Fête Bières et Saveurs de Chambly a été le théâtre d’une enchère inédite dans le monde brassicole québécois. En effet, un encan silencieux, tenu par Unibroue à la Fête Bières et Saveurs a produit un résultat particulièrement étonnant lorsqu’une bouteille de 750 ml offerte à l’encan a fait l’objet d’enchères répétées, pour finalement atteindre la somme de 127 $.

« Nous ne possédions que quelques rares bouteilles à la brasserie issues du seul brassin produit à la fin 2007 et nous voulions les rendre accessibles aux amateurs de bière, déclare Patricia Gagnon, directrice du marketing chez Unibroue. Nous avons donc profité de la Fête Bières et Saveurs de Chambly pour organiser à notre kiosque, un encan silencieux où 4 bouteilles de 750 ml ont pu faire la convoitise des festivaliers. »

L’Unibroue 17, qui n’a donc été brassée qu’une seule fois, est le résultat de l’expertise et du savoir-faire de son maître-brasseur, Jerry Vietz. Celui-ci ne peut qu’être ravi de ce succès comme il l’explique d’ailleurs : « C’est, à mon souvenir, le prix le plus élevé jamais obtenu pour une bière québécoise. Je suis particulièrement fier qu’elle se soit distinguée dans ce concours prestigieux, car c’est la première bière que j’ai créée et brassée chez Unibroue et qui portait entièrement ma signature. Je me souviens encore du temps passé à développer cette bière et particulièrement du premier jour de fermentation ou j’ajoutais moi-même les copeaux de chêne dans le fermenteur en compagnie de trois de mes brasseurs! C‘était audacieux comme processus, mais l’innovation fait partie des considérations premières lors du développement de recettes et de nouveaux produits chez Unibroue. »

L’Unibroue 17 est décrite comme une bière qui se démarque par son nez de malt rôti, son goût légèrement sucré et sa finale subtile de fût de chêne. Il est d’ailleurs remarquable de constater qu’après 3 ans de vieillissement, la 17 continue de se bonifier et impressionne toujours les rares connaisseurs qui ont la chance d’en boire. Malheureusement pour moi je ne peux vous en dire plus car la dégustation de ma bouteille remonte et je n’ai point gardé de trace de mes impressions du moment !

La brasserie Unibroue égalisera la somme amassée lors de ce fameuse encan et la remettra sous forme de don à une œuvre de bienfaisance, soit Centraide.

 

One Comment »

  1. Josiane Beaupré 15 septembre 2010 at 17 h 45 min -

    Bonjour,

    Je suis Directrice de marques chez Unibroue et je peux vous assurer de la véracité de cette nouvelle. Effectivement, le résultat de cet encan est fort étonnant, mais compte tenu de l’engouement des dernières semaines entourant cette bière et sa rareté sur le marché (elle n’a été brassée qu’une seule fois à la fin 2007), nous croyons que cela a pu avoir un impact sur les enchères. La totalité de l’argent amassé lors de cet encan sera remis à une oeuvre de bienfaisance.

    Merci de l’intérêt que vous portez envers nos produits.

    Bien à vous,

    Josiane

Leave A Response »