La Brasserie du Pays Flamand a le vent en poupe !

Paul 7 décembre 2016 0


Avec le succès de leurs produits, la 
brasserie est de plus en plus à l’étroit dans leur locaux de Blaringhem, à la frontière de la Flandre Française et de l’Artois. Fondée en novembre 2006 par 2 amis d’enfance Olivier Duthoit et Mathieu Lesenne, elle collabore aujourd’hui régulièrement avec des brasseurs internationaux, mêlant ainsi culture et savoir-faire du monde entier afin d’offrir des bières d’exception. La réussite est telle que la brasserie va peut-être bientôt s’installer à Merville à la place de l’ancien site Engrais Nord France. Une occasion en or pour cette brasserie qui sait nous surprendre avec ses nombreuses gammes aux goût riches et variés !

Nous allons vous présenter un petit tour d’horizon de leur différents brassins.

Anosteké

La gamme Anosteké, dont le nom est la traduction littérale d’une expression flamande signifiant « à la prochaine », se démarque par son caractère houblonné et a rapidement conquis les amateurs de bière grâce à son amertume plus prononcée et ses saveurs fleuries et fruitées. On commence tout d’abord avec la légèreté de L’Anosteké blonde aux notes fleuries et citronnées. Pour ceux qui préfèrent les bières au caractère plus marqué vous trouverez votre bonheur avec l’Anosteké brune qui est puissante et maltée. La brasserie a aussi créée l’Anosteké Cuvée d’Hiver aux notes de caramel et d’agrumes et l’Anosteké Prestige aux saveurs intenses d’orge et de blé. On retrouve également l’Anosteké IPA, une bière plus complexe, mêlant à la fois des notes de pin, d’agrumes et de fruits exotiques. Pour terminer, l’Anosteké Saison qui a remporté le prix de la meilleure bière saison au World Beer Award 2016 ! Désaltérante et généreuse elle se distingue par la finesse de ses notes florales et épicées.

Wilde Leeuw

Aussi, que diriez-vous de surprendre votre palais avec des brassins vieillis dans des tonneaux ayant contenu des breuvages exceptionnels tels que des grands crus de Bourgogne, des bourbons, des whiskies ou encore du cognac ? Spécialement élaborées par les maîtres brasseurs et vieillies en fûts de chêne, les bières de la gamme Wilde Leeuw sont non filtrées, non pasteurisées et évoluent en cave. Vous pouvez découvrir la bière triple vieillie en fût de Bourgogne Blanc, aux notes de fruits blanc ou la Vieille brune de Flandres issue de l’assemblage d’un Stout et d’une blonde Sour qui surprend par ses notes à la fois fruitées, chocolatées et boisées. Il y a aussi la vieille brune tourbée vieillie en fût de whisky obtenue après un vieillissement d’une Brown Ale tourbée, qui impressionne par son nez fumé, tourbé et chocolaté et son palais boisé et caramélisé. Enfin, la double IPA vieillie en fût de vin rouge qui révèle au nez des notes de fruits à coque accompagnées de touches boisées et pour finir en beauté la Vin d’orge, vieillie en fût de pinot noir qui se distingue par sa robe rouge brique, son onctuosité et ses arômes de fruits rouges secs, de caramel et ses saveurs boisées et de fruits confits.

Bracine

Vous pouvez également vous laissez séduire par la Bracine qui doit son nom des mots Brassin et Racine et se décline en bières de garde typiques du Nord-Pas de Calais. La disponibilité de ces bières nobles et savoureuses évolue au gré des saisons. On y retrouve la Bracine blonde légère et très aromatique, la bracine ambrée aux saveurs caramélisées et biscuitées qui fut médaillée d’argent au concours général agricole de 2011 ; la Bracine Brune au caractère torréfié et fruité ; la Bracine Triple à l’amertume franche et noble qui a reçu la médaille d’or au concours général agricole de 2009 !

La Fière

Pour finir, une bière d’exception… A l’image du Gallodrome, la Fière est le fruit d’une collaboration entre la Brasserie du Pays Flamand et le chef étoilé Florent Ladeyn ! Cette bière blonde intensément houblonnée, laisse apparaître sous un bouquet aromatique agréablement fruité, des saveurs gourmandes où se mêlent des notes d’abricot et de miel suivies par une une belle amertume. Découvrez cette perle du Nord médaillée d’argent au concours général agricole de 2011 dans son verre “Le Fier”, un verre tulipe élégant et généreux qui vous promet une dégustation optimale.

En attendant, on a hâte de voir la brasserie grandir pour nous proposer d’autres pépites comme elle sait le faire !

 

Leave A Response »