La Brasserie Brooklyn nous surprend avec 2 nouvelles bières!

Paul 5 octobre 2016 0

 Cette brasserie américaine n’a pas fini de nous étonner car elle fait partie de celles qui se renouvellent sans cesse en s’adaptant au marché et aux saisons. Célèbre par sa Brooklyn Lager, elle propose environ tous les 4 mois de nouvelles recettes « du moment ». Cette année par exemple, la Summer Ale a su imposer son style à travers toutes les bières qu’on a pu retrouver cet été.

Sur leur site, vous trouverez différents concepts de bières. Il y a celles qui sont à l’affiche toute l’année, les saisonnières et également, un atelier d’expérimentation qui vous fera découvrir de nouvelles saveurs : La Brewmaster’s Quarterly Experiment. Cet atelier propose des bières d’exception, souvent vieillies en fût pour leur donner un goût unique. Seuls les plus chanceux où les fans les plus assidus peuvent profiter de ces bières, car elles sont généralement éphémères ou rarement disponibles en France (environ une centaine de bouteilles pour chaque cuvée).

Nous allons vous présenter les deux petites nouvelles de Brooklyn, l’une venant de l’atelier expérimental, l’autre de la section « spécialités du maître brasseur»

The discreet charm of the Framboisie

Retrouvée enfouie dans les caves de la Brasserie Brooklyn, cette recette est destinée aux amateurs de bières aigres. Ce nom évocateur est un clin d’œil au film surréaliste « Le charme discret de la Bourgeoisie » ; un film français réalisé par Luis Buñuel qui parodie de façon assez acerbe la bourgeoisie de l’époque. La bière The discreet charm of the Framboisie est brassée par le maître-brasseur Garrett Oliver de la Brasserie Brooklyn.

Cette bière est une traditionnelle Sour Ale brassée à partir de malt d’orge, le blé et d’épeautre. Elle est ensuite vieillie en fût de bourbon, contenant des framboises fraîches, ce qui lui confère sa belle couleur rouge-orange. Sa personnalité atypique s’explique également par les souches de levures avec lesquelles elle est ensemencée (Brettanomyces Lambicus et levures de Champagne). Elle présente un bouquet aromatique profondément marqué par des arômes de framboise fraîche, complété par des notes de vanilles et de Bourbon dû à son vieillissement en fût de chêne.

Cette bière au caractère prononcé est idéale en cette période estivale et peut accompagner vos repas. Elle relèvera les fromages de chèvre, les salades estivales ainsi que les volailles ou le petit gibier.

Attention cette Sour Ale est en édition très limitée !

Bel Air Sour

Elle illustre encore une fois tout le savoir-faire de cette brasserie. La particularité de cette bière de type Sour Ale, c’est l’utilisation d’une souche de levure propre à la Brasserie Brooklyn. Et aussi surprenant que cela puisse l’être, sachez que ce brassin au caractère expressif doit son nom à l’ancienne voiture de son brasseur !

Une fois servie dans le verre, cette bière blonde, gracieuse et légère révèle un tourbillon de saveurs ! Le nez est porté par les fruits tropicaux et des notes de levures. On retrouve également toute la puissance aromatique du houblon amarillo qui est utilisé en dry-hopping.

Les malts blonds apportent quant à eux de la rondeur en bouche. L’ensemble sec et rafraîchissant n’en demeure pas moins complexe à l’image d’un assemblage de bons vins. Seule ou accompagnée, cette bière émerveillera vos papilles ! Cette blonde estivale se marie agréablement avec des plats italiens, des desserts fruités, des plats de fruits de mer, street food, etc. Cette bière est en édition limitée, et uniquement disponible en pression, n’attendez pas pour la découvrir !

Brooklyn Brewery : le MASH Tour s’installe à Paris

Du 14 au 17 septembre dernier et pour la première fois en France, le célèbre MASH Tour s’est implanté à Paris.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le concept est un mélange de festival de bières, d’art et de gastronomie.
Des concerts aux restaurants éphémères en passant par la présentation de plusieurs brasseries artisanales, ces quatre  jours de festivités vous permettent de découvrir à la fois de nouvelles saveurs et des cuvées spéciales de la brasserie (qui ne sont pas commercialisées). Vous pouvez également rencontrer des producteurs locaux choisis par la brasserie, aller voir un festival de films ou encore participer à des débats enrichissants autour de la bière.

Brooklyn Brewery veut pousser l’expérience interactive et rassembler les loisirs favoris des consommateurs pour les adapter autour du thème de la bière. Vous pourrez par exemple découvrir de nouveaux mariages en  profitant d’un repas étoilé, cuisiné avec les bières de la brasserie.

Un programme complet et de nombreuses activités prévues pour ce MASH Tour qui ne fait étape que dans quelques villes chaque année.

Alors si vous avez loupé le coche cette année, il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour que la brasserie revienne en France l’an prochain. En attendant, si vous êtes voyageur les prochaines destinations de 2016 sont Chicago, Philadelphie, Washington, Boston, Austin et la Nouvelle-Orléans.

 

Leave A Response »