2011 : une année trés productive pour la brasserie Thiriez !

roland 3 novembre 2011 0

Décidément, rien n’arrête Daniel Thiriez, maître-brasseur et fondateur de la brasserie du même nom, installée à Esquelbecq ! En plus de la gamme habituelle que les amateurs connaissent déjà (Blonde et ambrée d’Esquelbecq, Etoile du Nord, Maline et Rouge Flamande entre autres), 3 nouvelles créations ont vu le jour cette année !

Fin Mars 2011, Daniel lançait la Vieille brune, une variante de sa bière brune La Maline, plus corsée et ayant séjourné 3 mois dans des tonneaux de vin rouge de Côtes du Rhône ! En fait, cette nouveauté était déjà bien connue des biérophiles, le brasseur avait déjà tenté l’expérience une première fois en 2007 avec une recette différente et une finition en fûts de Bordeaux. Depuis, la vieille brune n’a plus été brassée mais l’impatience des amateurs de bonne mousse  a largement contribué à son retour ! Attention toutefois, les quantités de ces bouteilles numérotées à la main sont trés limitées !

Dans la foulée, Daniel Thiriez lançait sa toute nouvelle bière saisonnière : l’Eté du nord, une bière blonde titrant 5,5%, houblonnée à cru et bien équilibrée. Imaginez-vous une « Etoile du Nord », avec toutefois moins de sécheresse, un peu plus de rondeur, de l‘amertume (53 IBU) tout en restant trés arômatique, le must pour les saisons caniculaires ! Ayant beaucoup appécié cette « Eté du Nord », je suis le premier à espérer que Daniel nous proposera cette bombe houblonnée tous les ans, le temps nous le dira…

Pour conclure l’année en beauté, les amateurs auront le plaisir de se délecter d’une nouveauté saisonnière : La Nocturne (coffee stout) !

Daniel Thiriez

Cette nouvelle bière d’hiver est le fruit d’une collaboration entre Daniel Thiriez et  Paul Dequidt, torrefacteur à Wormhout et devrait séduire les amoureux de bières noires au caractère fort trempé. Cette nouveauté est exempte de toute lourdeur, nous confirme le maître-brasseur. Les plus impatients d’entre-vous auront le privilège de pouvoir la déguster sur place, (en pression !), les autres attendront qu’elle soit distribuée, en fûts ou en bouteilles, dans certains établissements sélectionnés.

Reste donc à savoir si la brasserie Thiriez à d’autres surprises sous le coude pour 2012, mais pour le moment les amateurs les plus exigeants doivent être comblés ! Rendez-vous donc l’année prochaine !

Informations : http://www.brasseriethiriez.com/

Leave A Response »