2016, année du succès pour la Brasserie Ardwen !

Paul 28 octobre 2016 0

Fière d’une longue tradition brassicole, le département des Ardennes était, jusqu’au XXème siècle, le premier département brassicole français. Malheureusement, les guerres et la forte industrialisation ont eu raison des nombreuses petites brasseries qui s’y étaient installées.

Néanmoins, les années 2000 marquent le renouveau de la région. En effet, plus de 30 ans après la fermeture de la dernière grande brasserie en 1970 à Sedan, la Brasserie Ardwen a vu le jour à Launois-sur-Vence à 70 km de Reims. La brasserie est née grâce à la passion d’ardennais, désireux de faire revivre la riche tradition brassicole du département. Ils eurent raison d’y croire car à peine commercialisée, la bière Ardwen Blonde était récompensée par une Médaille d’Or au Concours Général de Paris. La particularité de ces bières réside dans leur fabrication. Ces dernières sont toutes dites “sur lie” ; c’est à dire qu’après la re-fermentation naturelle en bouteille, un résidu de levain est présent au fond de la bouteille. Ce savoir-faire fût apprécié et reconnu dès la première année de son utilisation. 10 ans après la sortie de la bière Ardwen Blonde il est reconnu mondialement. En effet, 2016 fût une année plus que favorable pour la Brasserie Ardwen, après des années de dur labeur, ce sont quatre bières de la brasserie qui sont désormais médaillées !

Tout d’abord, la bière Ardwen Blonde cumule à elle seule deux belles récompenses ; à savoir une Médaille d’Or au Concours Général de Paris 2016 et le prix de la meilleure Golden Ale Française au World Beer Award 2016 ! La Ardwen Blonde est décrite comme une bière “aux notes marquées par les épices et les levures”. Le palais est davantage fruité même si l’on retrouve des pointes plus épicées. Cette blonde à l’amertume équilibrée à la fois subtile et rafraîchissante séduira les palais adeptes du style. Les amateurs apprécieront accompagnés de pizzas, choucroutes ou fromages fermiers.

Ensuite, la Hop’s Cure réalise elle aussi un beau doublé avec une Médaille d’OR au Nordic Beer Challenge de Copenhague 2016 et le prix de la meilleure bière française de type Belgian Strong Ale au World Beer Award 2016. Décrite comme “une belle ambrée de caractère”, cette bière aux arômes floraux, de levures et de malt caramel, dévoile en bouche des saveurs de Sauvignon blanc, de pêche, de céréales et de confiseries. Le corps, d’une belle intensité, accompagne une longueur en bouche relativement sèche et fruitée. Idéale pour accompagner les mets épicés, les fromages de caractère ou les desserts au chocolat noir, cette bière fraîche et réconfortante se dévoile en toute délicatesse.

La bière Ardwen Blanche, quant à elle, a remporté la Médaille d’Argent au World Beer Award 2016. Cette bière aux notes acidulées et florales s’appuie sur un corps malté pour vous désaltérer tout en douceur. Entre subtilité et délicatesse, cette blanche apprécie la compagnie des fruits de mer, des poissons et des viandes blanches.

Enfin, la bière Ardwen Woinic Triple a décroché la Médaille d’Argent au Concours Général de Paris 2016. Cette Blonde de type Triple met à l’honneur les saveurs de céréales ainsi qu’une belle palette d’arômes floraux. Le palais à la fois riche et rond, apporte une subtile attaque sucrée, suivie par une amertume appréciable. Cette bière qui se veut un hommage à Woinic, le plus grand sanglier du monde, vous séduira par sa personnalité typé et ravira vos mets à base de charcuterie, de gibier ou vos plats épicés.

La Brasserie Ardwen n’a donc pas fini de nous étonner et elle nous promet encore de belles récompenses à l’avenir. Affaire à suivre…

Leave A Response »