7 tendances « bière » pour l’année 2016

Paul 7 janvier 2016 0

L’année 2015 ! Quelle belle année pour la bière c’est vrai… une forte croissance, un regain d’intérêt, de nouveaux adeptes, des super-rachats mais l’heure n’est plus au bilan… Il est temps pour nous de regarder devant nous et de nous demander « Qu’est ce que l’année 2016 nous réserve ? »

Après avoir lu dans la lie levure d’une Westvleteren 12 comme dans un marc de café, voici ce que nous prévoyons pour cette belle année 2016…

L’IPA restera sur son piédestal

Bien qu’il existe aujourd’hui plus de 80 styles de bières différents et que la créativité des brasseurs est sans égal depuis quelques années, le style India Pale Ale, plus connu sous son acronyme « IPA » est devenu le style éponyme des bières crafts. Ce style unique et remis au goût du jour est incontestablement porteur de l’image de la bière artisanale dans le monde. « Chaque brasserie doit avoir son IPA ! » en témoignent les ventes d’IPA en 2015 qui sont en croissance permanente et à un rythme bien supérieur à la bière artisanale dans son ensemble (représentant plus de 25 % des ventes de bières crafts). En résumé, ce ne sera pas cette année que nous verrons l’IPA détrônée par un autre style !

Sour Ale, le style tendance de l’année 2016…

Pas si impressionnant que le phénomène des IPA, les bières « aigre » ou Sour Ale ont connues une croissance phénoménale en 2015. La Gose (à ne surtout pas confondre avec la « gueuze » belge) est un bon exemple du genre. Cette bière originalement brassée dans la bourgade de Goslar au Nord de l’Allemagne connait un regain d’intérêts chez les brasseurs du monde entier et acquiert peu à peu ses titres de noblesse. Son caractère si particulier est la fois acidulée par la présence d’acide lactique, salée par l’ajout de sel mais aussi épicée par un petite touche de coriandre. Malgré ses saveurs peu communes qui surprendront les dégustateurs les plus chevronnés, elle est indéniablement savoureuse et rafraîchissante. Ces bières aux notes surettes ou aigres apportent de nouvelles nuances de saveurs à la palette aromatique des bières. L’idée n’est pas de reproduire le travail du lambic, des Flanders red ale, des sour brown, ou même des gueuzes mais bien de revisiter les bières avec cette touche acidulées.

Les bière SMASH, le retour aux sources…

Le SMASH ? C’est quoi çà ? Ce terme qui n’a aucune relation ni de près ou ni de loin avec le tennis est pourtant à ajouter au lexique de tout « bon amateur de bière ». SMASH qui signifie « Single malt and single hop » (un seul malt et un seul houblon) correspond en fait à une technique de brassage qui implique de brasser des bières avec un seul type de malt et un seul type de houblon. Le Smash n’est pas une tendance à proprement parler mais plutôt une adaptation au marché. En effet, l’explosion du nombre de brasseries, aggravée par les mauvaises récoltes de houblon et de malt en 2015, signifie que les ingrédients frais et de haute qualité seront plus difficiles à trouver et donc plus onéreux. Les brasseurs devront donc s’adapter en élaborant de nouvelles recette avec moins d’ingrédients. Voir plus de ces bières sur le marché n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Elle permettra d’approcher différemment le produit, de comprendre l’impact gustatif de chaque ingrédient sur la bière et aussi de se focaliser sur l’essentiel…

2016 l’année des bières créatives !

Afficher l'image d'origine

La prolifération des brasseries artisanales et à la créativité des brasseurs entraîne la multiplication de bières « innovantes ». Le goût des bières évolue à une vitesse phénoménale, les méthodes et les ingrédients sont sans limites. Nous devront donc nous attendre à découvrir de nouvelles saveurs cette année. A l’image de la brasserie suédoise Omnipollo qui brasse des bières toutes plus étonnantes les unes que les autres mariant la fraise à la vanille dans une IPA, la purée de mangue et le lactose dans une Gose acidulée et même une quantité astronomique de vanille dans une Pale Ale…

Le vieillissement des bières en barriques, de la petite mousse au grand cru !

Autre tendance bière qui aura connu une croissance fulgurantes au cours de l’année 2015, le vieillissement des bières en fûts ou en barriques de bois est devenu la spécialité de certaines brasseries. En effet, certaines bières peuvent être vieillies durant plusieurs mois dans des tonneaux neuf ou ancien (ayant conservés d’autres alcools, vin, whisky, cognac, armagnac, rhum…) l’intérêt est ici de capter les arômes boisés, vanillés et torréfiés du bois pour complexifier le bouquet aromatique. N’hésitez pas à tester cette nouvelle tendance qui apporte vraiment un plus à la dégustation.

Invasion de Brettanomyces dans le monde entier

En 2016, les Wild Ale feront le buzz ! De plus en plus répandues ces bières sauvages, brett ou brettanomyces apportent une nouvelle complexité à la bière. Indésirables dans le vin, ces bactéries font des merveilles dans une bière en modifiant grandement le goût de la bière dans laquelle elles sont utilisées. Elles confèrent des notes d’aiguilles de pin, des notes terreuses mais aussi chevalines. En consommant tous les sucres résiduels la bière devient aussi très sèche. Aujourd’hui, les levures sauvages sont très souvent utilisées pour apporter une touche funky aux bières et transportent la bière dans une nouvelle dimension…

Les industriels feront de l’artisanal…

En 2015, de nombreuses brasseries ont été rachetées par ou ont conclu un accord avec de grandes entreprises : Duvel Moorgaat rachète Boulevard Brewing, Firestone Walker et Ommegang, Green Flash s’accorde avec Alpine, Heineken achète 50% des parts de Lagunitas, AB InBev acquiert Elysian Brewing et surtout SABMiller, le numéro deux du marché. L’industrie continue de croître et cherche à se positionner sur le marché en pleine évolution des bières crafts. Les Beer Geeks continueront donc à trembler au sujet de chaque acquisition…

Vous l’avez-vu l’année 2016 nous réserve de belles dégustations, de nouvelles surprises et c’est tout ce que l’on vous souhaite pour cette année ! Bonne année à tous !

L’équipe Bierorama :)

Leave A Response »