A berlin, buvez de la bière pour soutenir votre quartier !

Léo 19 octobre 2010 0

Bouteille de bière Quartiermeister

Connue pour son dynamisme et sa capacité à innover sans cesse, la capitale allemande est depuis ces dernières années une maternité pleine de projets naissants qui ont souvent une portée qui dépasse les frontières berlinoises.

Dans l’un de ses berceaux couve actuellement une initiative intéressante mise au monde par  Sebastien Jacobs, un allemand fraichement trentenaire. Celui-ci a en effet conçu et développé un projet de production et de commercialisation de bière à visée sociale.

Le concept est dans les tendances actuelles et s’applique particulièrement bien à la ville de Berlin. L’objectif est de permettre aux quartiers et structures que ceux-ci hébergent de commercialiser une bière de quartier.

La bière en question a été baptisé « Quartiermeister« , qui signifie « Maitre du Quartier ».

Les bénéfices provenant des ventes de la Quartiermeister serviront ensuite à financer des projets de quartier. Ainsi, chacune des bières vendues par des bars de l’arrondissement berlinois de Kreuzberg contribuera au financement de projets et initiatives au sein de ce quartier.

L’intérêt est de pousser les gens à promouvoir des actions dans leur environnement local à travers leur consommation de bière. En achetant la bière de leur quartier, ils assurent une évolution de leur environnement social et permettent le financement de projet locaux tout en profitant de bière de qualité et vendu à très bas prix à proximité de chez eux.

Pour son premier mois de fonctionnement, la structure de Sebastian jacobs a permis la récolte 750 euro à redistribué dans des actions sociales.

Une jolie initiative qui replace la bière comme un produit très régional et évoque des temps pas si lointain où fourmillaient partout en Europe des micro-brasseries aux circuits de distribution ultra fermés et produisant des bières artisanales autours desquels on se retrouvait avec un plaisir décuplé par la proximité.

Pour le moment, celle-ci se cantonne à deux quartier berlinois Kreuzberg et Neuköln mais d’autres quartiers sont à l’étude et en recherche des structures et des projets locaux dans lesquels cette bière pourrait s’inscrire.  D’autres villes allemandes comme Munich envisagent elles aussi de développer se genre d’initiative.

Leave A Response »