AFFLIGEM Cuvée de Noël et une bûche aux parfums de Noël

Paul 27 novembre 2015 0

En cette fin d’année, la Brasserie Affligem et le pâtissier Laurent Favre Mot créent l’événement avec une alliance gourmande. Dans un registre sucré le pâtissier marseillais révèle une interprétation d’Affligem Cuvée de Noël à la fois inventive, contemporaine et savoureuse. Il s’est inspiré des notes caractéristiques de la bière : épices, miel et fruits secs pour imaginer un gâteau . Une édition limitée à retrouver dans sa toute nouvelle boutique parisienne. L’occasion parfaite de faire un petit Beerpairing avec une Cuvée Affligem de Noël.



Comme chaque année Affligem nous dévoile sa traditionnelle Cuvée de Noël, une version plus gourmande et chaleureuse, cette bière de Noël se démarque bien-sûr par ses notes d’épices, de miel et de fruits secs qui lui confèrent une rondeur et une générosité en bouche.

La brasserie s’allient cette année à Laurent Favre Mot, pâtissier de Marseille pour créer un dessert qui se mariera à merveille avec la bière. Un amusant gateau en forme de puzzle qui s’accorde parfaitement à la bière.

J’ai eu envie d’imaginer LA pâtisserie qui sublimerait sa dégustation : une création inspirée de ses notes d ’épices et de cannelle mais avec un petit twist très moderne. Un caramel roux, réalisé à partir de ce brassin d’exception, de l’orange, des mélanges de textures comme des mousses et des éléments croustillants… viennent compléter ces saveurs de façon très gourmande.

Laurent Favre Mot

Si vous n’avez pas la chance de vous déplacer sur Paris pour déguster ce dessert voici la recette pour le réaliser chez vous ! Pourquoi pas pour votre repas de Noël 2015 ?

DOUCEUR MALTEE

Pour 4 personnes

Temps de préparation

50 minutes

INGRÉDIENTS

150 g de crème
120 g de chocolat noir 70%
125 g de glucose
100 g de jus d’orange / soit 2 belles oranges
20 g de sucre semoule
350 g de beurre
2 œufs
217,5 g de sucre
100 g de farine
Une pincée de cannelle
33cl de bière Affligem Cuvée de Noël

PRÉPARATION

LA GANACHE CHOCOLAT

Mettre 27,5g de glucose et la crème à ébullition dans une casserole, puis verser l’ensemble sur le chocolat. Émulsionner à la Maryse jusqu’à dissolution totale du chocolat pour atteindre une belle brillance. Conserver la préparation au frais.

LA CRÈME À L’ORANGE

Mettre au bain marie le jus d’orange et 20g de sucre. Quand le sucre est complètement dissous ajouter les œufs qui auront été préalablement battus ainsi que 150g de beurre. Tourner jusqu’à épaississement.

LE BISCUIT SHORTBREAD

Pétrir 100g de beurre avec 50g de sucre et 100g de farine puis rajouter une pincée de cannelle jusqu’à l’obtention d’une pâte. Déposer celle-ci au fond du moule puis cuire 15 min à 180°.

LE CARAMEL AFFLIGEM CUVÉE DE NOËL

Cuire la bière dans une casserole, la réserver chaude à proximité.

En parallèle, cuire 167,5g de sucre et 97,5g de glucose jusqu’à coloration du caramel afin d’y incorporer la bière pour décuirela préparation. Ajouter 100g de beurre et fouetter l’ensemble.

Mettre au frais.

PRÊT À L’ASSEMBLAGE !

Nous n’avons pas besoin de préciser que ce dessert se dégustera idéalement accompagné d’une Affligem Cuvée de Noël

Bonne dégustation !

Leave A Response »