Avec la bière, c’est toujours Noël avant l’heure !

Léo 26 octobre 2010 0

Et c’est parti !

En présentant hier soir ses nouvelles bières de noël, la brasserie Castelain et sa fameuse bière Ch’ti ont donné le départ du traditionnel lancement des bières de Noël !

Première d’une longue liste, la brasserie avait convié presse, partenaire et client pour une dégustation en compagnie des dirigeants et du brasseur de cette cuvée de Noël.

Mais en amateurs de produit du terroir et afin de soutenir une jeune brasserie très appréciée de l’équipe Saveur-Bière, votre fidèle reporter et ses troupes se sont rendus à bralinghem, petite commune du Nord de la France, afin de déguster en avant première la Bracine de Noël de la Brasserie du Pays Flamand !

Futs 5 litres de bière Bracine de Noël

 

Arrivé un peu tardivement après la sortie des bureaux, l’équipe SB se voit donc convier à une visite « privé » de la brasserie en compagnie d’un de ses fondateurs Mathieu Lesenne ! L’occasion pour certains de réviser leur fondamentaux et pour les non-initiés (et ils commencent à se faire rare dans l’équipe) de développer leur culture brassicole.

visite de la brasserie du Pays flamand par l'équipe SBVisite de la brasserie du Pays flamand par l'équipe SB

 

 

 

 

Visite de la brasserie du Pays flamand par l'équipe SBVisite de la brasserie du Pays flamand par l'équipe SB

Un bon moment passé en compagnie d’un passionné de métier et qui maitrise l’art de la pédagogie brassicole. Une visite plaisante et constructive mais qui donne soif !(n’abusez pas du malt pur, sa assèche la gorge !)

Visite de la brasserie du Pays flamand par l'équipe SB

Direction le magasin pour une séance de dégustation « privé » en présence des deux fondateurs de la brasserie, Olivier Duthoit ayant rejoint le groupe et son collaborateur.

Visite de la brasserie du Pays flamand par l'équipe SB

La bracine de Noël se présente sous une intrigante robe rouge brune légèrement troublée. Elle développe en bouche une amertume légèrement torréfié précédé d’une douceurs qui s’invite comme le calme avant la tempête ! Cette amertume et ses notes de torréfaction inhabituelles sont la signature d’un mariage parfaitement réussi entre un houblon très amer et des malts torréfiés qui aboutissent à cette surprenante création au caractère inédit !

Visite de la brasserie du Pays flamand par l'équipe SB

En effet, cette bracine de Noël est le fruit d’essai de nouveaux types de malts beaucoup plus torréfiés que ceux utilisés habituellement par la brasserie .

Un essai réussi selon l’ensemble de l’équipe qui en à redemander jusqu’à la limite légale pour prendre le volant !

Leave A Response »