Beer Pairing : Bière et Galette des rois

Paul 8 janvier 2016 0

BEER PAIRING – Rangez votre champagne ou votre cidre, cette année on déguste la galette des rois avec une bière ! Etonnamment, l’absence de la bière en accompagnement de nos repas est un phénomène récent…

La palette aromatique des bières est devenue si large qu’elle permet aujourd’hui tous types d’associations les plus savoureuses !

Cette harmonie entre bières et mets tient beaucoup plus de l’art que de la science, il n’existe donc pas de mariage parfait… mais nous avons sélectionné pour vous 3 bières différentes qui se marieront avec une bonne galette des rois à la frangipane…

L’accord de contraste – Quand les opposés s’attirent 

En misant sur le contraste, le but est ici de tromper le palais ou plutôt de détourner son attention.

Nous avons choisi la Omnipollo Magic 8 Maple Candied Almond Pale, une Pale Ale de la Brasserie Omnipollo à la fois fruitée, légèrement acidulée, avec un nez et un arrière goût d’amande croquant. Le caractère acidulé de cette bière viendra s’opposer aux notes beurrées et grasses d’une galette aux amandes.

Le but est d’opposer la de couper la sensation de gras et de réveiller le palais à chaque gorgée avec fraîcheur des agrumes qui apporteront une note supplémentaire à l’ensemble.

Autres accords : Fou’foune Cantillon, Mikkeller Ris a la M’ale, Questche Tilquin,…

L’accord de complément – Le petit truc en plus

L’idée ici n’est plus d’opposer mais d’accompagner la dégustation de la galette par des arômes qui vont compléter le goût de beurre du feuilletage, les notes rondes de vanille et de fruits secs de la crème d’amande.

Nous avons choisi la Innis & Gunn Rum Finish, une scotch ale complexe aux arômes réconfortants de fruits confits. Les saveurs de cette bière vieillie en fût de rhum, évoquent les fruits compotés, le rhum, le raisin, l’orange confite, le caramel et la vanille. Cette bière accompagnera à merveille notre galette en amenant une saveur fruitée supplémentaire et ouvre un nouveau sentier gustatif…

Autres accords : Thornbridge Cocoa Wonderland pour apporter une touche chocolat, Caulier 28 Brett,…

L’accord de résonance – Qui se ressemble s’assemble

Certainement l’accord le plus fréquent, son rôle est ici de mettre en évidence le point commun entre le bière et le plat. C’est naturel, nous voulons mettre ensemble les saveurs qui sont partagées.

Pour créer cette harmonie nous avons choisi une Brown Ale très portée sur les fruits secs (amandes, noisettes,…) afin de mettre en évidence le goût amande. Dans cette Rogue Hazelnut Brown Nectar les malts torréfiés mettent en valeur des notes généreuses et rondes de noisette, de biscuit, de pain grillé.

Autres accords : Paulaner Salvator Doppelbock, Anderson Valley – Boont Amber Ale, Thornbridge – Charlie Brown Peanut Butter Brown Ale

Maintenant que vous savez comment marier la Galette des rois avec une bière, lancez-vous dans le Beer Pairing en appliquant exactement les mêmes principes, le secret du Beer Pairing c’est de s’exercer !

Bonne dégustation !

Leave A Response »