Belle performance des bières belges aux Beer Awards

lpierdomenico 26 juillet 2011 0

Cette année, une vingtaine de bières belges se sont distinguées aux Australian International Beer Awards remis à Melbourne, détrônant l’édition 2009 avec ses 15 bières récompensées et faisant oublier  l’édition de 2010 avec seulement 6 bières primées.

Le jury international de « Beers of the World » récompense, dans chaque catégorie de bières, celles qui se sont distinguées au sein d’un panel reprenant plus de 1200 bières issues de plus de 34 pays différents. Chaque bière est cotée et se voit attribuer une médaille en fonction de son score. Plusieurs bières d’une même catégorie peuvent donc recevoir le même métal.

Les bières belges se sont essentiellement illustrées dans la catégorie Belgian and French Ales remportée par l’Oude Kriek de la brasserie Oud Beersel. Cette kriek artisanale est la seule bière belge à avoir dominé l’ensemble de sa catégorie. Cette brasserie ressort  comme la grande gagnante des brasseries belges car elle a en outre remportée deux médailles de bronze pour sa oude Geuze et sa Bersalis Kadet.

Pas d’or pour les autres brasseries, celles-ci sont néanmoins reparties la tête haute en empochant un grand nombre de récompenses. Par exemple, les brasseries De Halve Maan et Dupont ont reçu chacune quatre médailles ! Pour la première, elle a obtenu une médaille d’argent pour la Straffe Hendrik Quadruple et trois médailles de bronze pour ses Brugse Zot (brune et blonde) & sa Straffe Hendrik Triple. La deuxième remporte l’argent pour la Saison Dupont alors que les Bons Voeux, la Bière de Miel et la Bière de Beloeil empochent le bronze.

Tout comme la Oud Beersel, la brasserie du Bocq réalise le triplé et repart avec l’argent pour sa Triple Moine et le bronze pour sa Blanche de Namur et sa Gauloise Brune. La brasserie hennuyère de Saint-Feuillien fait un doublé avec l’argent pour sa Blonde et le bronze pour sa Saison. Cette dernière est une très bonne ambassadrice de la brasserie à ce concours car en 2009, la Saint-Feuillien Saison avait été sacrée « meilleure bière » dans la catégorie « saison ». Deux médailles également pour Lefebvre et ses Floreffe Prima Melior (argent) et Barbar (bronze), et pour Saint-Bernard, la St Bernardus Triple et la Bière des Grottes empochant le bronze.

Enfin, Alken-Maes repart d’Australie avec le bronze pour sa Grimbergen Double.

 

Leave A Response »