Bières de Noël : arrêtons le massacre !!!

roland 24 décembre 2011 2

Tous les ans, c’est pareil… Non pas qu’il faille toutes les goûter, mais en cette période de fêtes, les bières de Noël sont devenues un classique incontournable ! Autant le dire tout de suite, certaines ne sont pas intéressantes du tout, mais ne dramatisons pas car les produits de qualité existent bel et bien ! Suivez le guide… 

Je commencerai par un classique bien de chez nous nous venant tout droit de l’avesnois français : la Cuivrée de Noël de la brasserie Theillier. N’y cherchez pas de chichis, de sophistication ni d’épices en tous genres, cette sympathique bière ambrée de 8.2% vous étonnera de par sa rondeur et de son caractère malté bien trempé ! Peu sucrée, facile à boire, cette cuivrée de Noël reste une fois de plus un classique à ne pas sous-estimer !
Plutôt envie d’une bière de Noël bien houblonnée ? Pas de problème, la brasserie De Ranke (Belgique) a ce qu’il faut pour vous. Père Noël, oui c’est som nom, il s’agit là d’une belle ambrée titrant à 7% associant la douceur du malt caramel à la puissance du houblon amérisant.  À découvrir si vous ne connaissez pas encore… On me souffle dans l’oreillette que la Père Noël contient de la réglisse, j’ai dû passer à côté… Moi qui cherchais un bon prétexte pour la regoûter !
Marre des ambrées, vous souhaiteriez plus une bonne brune ? Allez hop, c’est le moment de dégainer un bon pétrole avec cette Mikkeller From to via, un imperial Porter danois assez costaud du haut de ses 8% d’alcool. Au palais c’est une explosion de malts torréfiés associée à une certaine puissance, beaucoup de sécheresse et d’amertume en fin de bouche. C’est curieux, peut-être pas très « Noël » mais dieu que c’est bon !

Retour àux classiques avec une bonne bouteille 75cl de Rochefort 8 (très difficile à dénicher dans ce format par contre), ne pas hésiter à déboucher cette merveille pour accompagner le dessert ! Capiteuse, lourde et puissante, la Rochefort 8 dévoile dans cette configuration 75cl une douceur que nous ne lui connaissions pas.. Comment ça ce n’est pas une bière de Noël ? Mais bien sûr que si, vous n’avez pas vu le Père Noël sur la bouteille ??

Pour terminer : du sérieux, du costaud. Finie la plaisanterie avec cette arme de destruction massive nommée Stille Nacht. Oui c’est aussi un chant traditionnel de Noël, mais pour moi c’est avant tout le fleuron de la brasserie De Dolle Brouwers (Belgique, Flandres occidentales), une bière blonde foncée titrant à 12% d’alcool développant d’étonnants arômes de noix, de pommeau sur un fond terriblement puissant et alcoolisé. La recette change légèrement d’une année à l’autre, et je peux vous dire que cette cuvée 2011 est tout simplement exceptionnelle ! Pas d’épices dans cette bière, et vous aurez bien compris le message : on n’en a pas forcément besoin.

Alors bien sûr cette liste est subjective, et n’oublions pas certaines brasseries françaises qui nous ont régalés de leurs spécialités de fin d’année ! Ainsi les brasseries Lepers, Du CaouDu Pays Flamand et Castelain (pour ne citer qu’eux) tirent de très belle façon leur épingle du jeu. Je ne citerai pas exprés les bières de Noël qui ont fini à l’évier (belges comme françaises), ça risque de me donner envie de mettre le feu au sapin !

2 Comments »

  1. clem 25 décembre 2011 at 8 h 02 min -

    il m’est parfois difficile de rester poli !

    Tant pis faut assumer, si c’est mauvais il faut le dire et l’écrire .

  2. roland 25 décembre 2011 at 12 h 30 min -

    Certes, mais ne pas oublier que certaines personnes aiment ce style de bière ultra-épicée… Bon je ne citerai aucune marque ;)
    Cela reste une question de goûts et de couleur, et même si je préfère me fendre d’ un « j’aime pas du tout, désolé » lorsque j’y suis confronté, y’a quand même des fois ou c’est un peu abusé…

Leave A Response »