Bishops finger, suivez le guide!

mmarceau 1 septembre 2011 0

Chinée dans un comptoir Irlandais, elle trônait avec ses copines.. Mais voilà, il a fallu faire un choix et c’est elle l’heureuse élue : la Bishops Finger. Avec sa bouteille en verre blanc et son étiquette un peu flashy, fuchsia et noir, elle ne demandait qu’à rejoindre mon panier !

De retour à la maison, je me rue à la recherche de ses origines. Son nom qui signifie doigt d’évêque est donné à d’anciens panneaux de la province du Kent qui indiquaient aux pèlerins le chemin de Canterbury et le tombeau de Thomas Becket. Pour l’anecdote, certains habitants se plaisaient à nommer ces panneaux « plaisir de nonnes »…
Elle a été brassée pour la première fois en 1958 pour célébrer la fin de la guerre et plus de vingt ans de rationnement de malt. Cette bière de la brasserie Shepherd Neame qui se targue d’être la plus ancienne d’Angleterre, est très appréciée au Royaume Uni et est distribuée dans une trentaine de pays.

Après une halte dans le réfrigérateur, il est enfin temps de déguster les 500ml de la Bishops Finger dont on peut apprécier la jolie couleur caramel au travers de son écrin. Une fois versée, elle est vite surmontée d’une mousse aérienne qui se dissipe rapidement pour laisser un col sur le pourtour du verre. Elle sent le malt, la cassonade, les toasts grillés et un peu l’abricot. En bouche, elle est très fruitée et presque fumée. Je décèle des saveurs d’airelles, d’orange amère et de raisins secs ainsi que de noisettes et de réglisse. Les arômes de résine et de pain grillées accompagne une fin de bouche longue, acide et amère.

Je suis assez surprise par autant de goûts pour une bière qui ne titre qu’à 5,4%. Elle  se marierait sûrement très bien à un plat d’agneau en sauce.
En tous cas le design funky de la bouteille se retrouvera à coup sûr sur ma table lors de mondanités à venir !

http://www.shepherdneame.co.uk/

Leave A Response »