Boire la bière à l’anglaise, un coup de chaud dur à faire passer !

Léo 12 août 2011 0

Si je vous présentais il y a peu le Great British Beer Festival dans ses grandes lignes, nous allons maintenant entrer dans les détails qui ont marqué mon séjour londonien !

Et je me devais donc de commencer par un point qui constitue l’une des principales caractéristiques associées aux bières anglaises ! Celui-ci nuit bien souvent à leur réputation outre-manche où cela est presque devenu un cliché que je pourrai résumer de la sorte : « La bière Anglaise, c’est chaud, c’est plat donc c’est vraiment peu plaisant à boire …. »

illustration de la bière Anglaise version AsterixJe parle donc bien ici du fait que la bière anglaise est servie à température ambiante (12 -14°) et qu’elle est la plupart du temps… extrêmement plate !

Si nos voisins insulaires se justifient du premier point en soutenant simplement qu’une température de dégustation trop basse ôte à la bière certaines de ses effluves et saveurs, les explications concernant le manque d’effervescence des bières anglaises est un peu plus complexe à expliquer et demande une recherche plus approfondie !

En effet, si de plus en plus de brasseurs anglais se tournent à nouveau vers les techniques de brassage et de conditionnement traditionnelles et historiques de la Perfide Albion, cela n’a pas toujours été le cas !

Les bières étaient auparavant conditionnées dans des fûts en bois appelés « Cask ». Ces « Cask » étaient conservés couchés sur le flan et étaient légèrement inclinés par des cales en bois placées sur les cotés et à l’extrémité du fût. La bière était ainsi servie par une pompe manuelle où en utilisant uniquement la gravité et la pression induite par l’entrée de l’air dans le fût une fois celui-ci mis en perce, en tirant la bière par le bas du fût (partie inclinée) ! Le problème majeur était alors la faible capacité de conservation de la bière car une fois le fût percé, la présence de l’air dans le fut provoquait l’oxydation de la bière et la dégradation rapide de ses qualités gustatives.

Les bières de la brasserie De Mollen en Cask

Ce système fut toutefois mis à mal au milieu du 20ème siècle, quand les premiers tonneaux en acier inoxydable et en aluminium firent leurs apparitions en Europe. Ceux-ci étant moins couteux et plus résistants, ils s’imposèrent comme une évidence et ne tardèrent pas à remplacer complétement le conditionnement en « Cask » traditionnels. En marge de ce phénomène, de nouvelles techniques permettant le service de la bière se développèrent et notamment la carbonatation forcée, qui permet d’ajouter du gaz artificiel à la bière lors de la mise en fût ou avant le service et d’ajouter ainsi de l’effervescence à la bière sans avoir à patienter pendant la longue période de fermentation en fût où la bière continue de développer son effervescence grâce à la production de CO2 par les levures. Cette technique permet de plus de tirer la bière plus facilement et de la conserver plus longtemps une fois le fût entamé. Toutefois, l’introduction de gaz artificiels provoque un changement des caractéristiques gustatives de la bière.

CAMRA says this is Real AleEt c’est donc pour lutter contre cette perte du patrimoine brassicole régional au détriment d’une industrialisation massive des méthodes de production, de conditionnement que s’est constituée en 1971, l’association de la CAMRA (CAMpaign for Real Ales). Cette organisation, fondée par quatre grandes figures du paysage brassicole Anglais, s’attache à défendre le patrimoine historique des brasseries anglaises et notamment, le retour aux Real Ales et donc aux Cask Ales tels qu’ils étaient conçus il y a encore 70 ans.

Cela se fait grâce à une intense mobilisation tout au long de l’année d’un grande communauté de bénévoles et d’acteurs nationaux du marché brassicole. Au travers d’actions, d’événements et surtout de festivals, ce collectif tente d’imposer sa vision des traditions brassicoles anglaises. Le GBBF est d’ailleurs le point d’orgue de ces manifestations puisque c’est le plus grand évènement organisé autour de la bière au Royaume-Uni.

Mais nous reviendrons un peu plus en détails sur cette organisation tentaculaire qu’est la CAMRA, et notamment les différentes missions que s’est fixée l’association et les moyens d’actions dont elle dispose !

Leave A Response »