Tempest Brewery : la tempête venue d’Ecosse !

Paul 18 février 2016 0

Le site Saveur Bière a récemment référencé les bières de la brasserie Tempest Brewery, une petite brasserie située à en Ecosse qui a retenu notre attention. Une gamme de produits très large qui fera pâlir n’importe quel Beer Geek, de très belles étiquettes, des notes RateBeer qui ne cesse de grimper… mais comment sommes nous passé à côté de cette brasserie ? Le site Saveur Bière nous aurait-il dégoté une nouvelle pépite encore méconnue ? Nous avons menez notre enquête !

L’aventure de la brasserie Tempest est née de l’imagination d’un couple, Gavin et Annika Meiklejohn. Leur rencontre se fait dans un Brew Pub canadien à la fin des années 90, c’est à ce moment là qu’ils trouvent leur inspiration. Gavin travaillant alors comme chef cuisinier se passionne très vite pour le brassage et reste marqué par les nouvelles saveurs qu’il découvre. Des bières aux saveurs étonnantes, fruitées, florales apportées par la fraicheur du houblon.

Sans aucune connaissance, ils construisent un premier kit amateur dans leur garage, et découvrent ainsi le brassage. C’est dans ce garage que Gavin donne naissance à leur première recette, une pale ale nommée Long White Cloud, inspirée par la fraicheur et l’intensité des houblons de la région. Les premières bières étaient bonnes et la créativité de Gavin le pousse a explorer de nouveaux profils de saveurs, brassant des bières de dégustation atypiques

Après un tour du monde, le couple traverse l’Ecosse à la recherche du lieu idéal où poser leurs valises et réaliser leurs projets. C’est finalement dans un restaurant de Kelso située dans la région des Scottish Borders au sud-est du pays, sur les rives de la Tweed, qu’ils décident de s’installer et de créer tout d’abord « The Cobbles », un gastropub qui se pare rapidement d’une belle réputation dans la région.

Après trois ans derrière les fourneaux, Gavin décide d’aller de l’avant et d’ouvrir sa propre brasserie. Il trouva tout d’abord un espace dans l’ancienne laiterie de Kelso pour y construire une installation de 800 litres, nous sommes en avril 2010, Tempest Brewing Co était née !

Gavin passait la majorité de son temps dans sa cuisine, utilisant ses compétences en tant que chef pour inventer de nouvelles recettes, qu’il brassait ensuite pendant son temps libre dans sa petite brasserie. La toute jeune brasserie propose des bières créatives et innovantes reflétant un amour pour la bière de dégustation. Le succès est rapide et retentissent en Ecosse. En Février 2015, Tempest Brewing Co. déménage dans une brasserie de 30 hl à Tweedbank pour garder le rythme et répondre à la demande grandissante. Une nouvelle ligne d’embouteillage, de nouvelles cuves de fermentation, de nouveaux équipiers… la brasserie est aujourd’hui prête à produire à grande échelle des bières de qualité, fraiches et intenses.

Nous brassons la bière que nous avons envie de boire et nous sommes fier de la qualité de nos produits.

Ce qui est étonnant chez Tempest Brewery c’est que chaque bière raconte une histoire, que ce soit « Long White Cloud » qui est brassée pour la première fois dans un garage de Christchurch, à « Unforgiven » brassée pour répondre à la question amusante «qu’est-ce qu’une bière de cow-boy ? ». 

Si vous aussi vous souhaitez découvrir les bières de la Brasserie Tempest, rendez-vous sur Saveur Bière. Et on vous dit à très vite pour découvrir notre avis sur la dégustation.

Cheers !

Leave A Response »