Brew by Numbers, le numéro gagnant

Paul 9 février 2016 0

Brew By Numbers est une jeune brasserie anglaise née en 2012, située à l’intérieur d’un arc de chemin de fer dans le quartier sud de Londres dénommé Bermondsey, cette brasserie novatrice est aujourd’hui inspirée par tout ce qui ce brasse ou a été brassé dans le monde. Insufflant un vent nouveau, les deux jeunes brasseurs Dave Seymour et Tom Hutchings ne sont jamais à court d’idées… styles anglais, belges et américains, la brasserie anglaise n’a de cesse d’expérimenter de nouvelles recettes, comptant déjà plus de 25 styles de bières à son actif.

Une des brasseries les plus prolifiques de Grande Bretagne…

Une installation amateur dans le sous-sol d’un ami, quelques livres sur le brassage, des recherches en ligne, des conseils d’amis, c’est ainsi que Dave et Tom ont commencé à apprendre le brassage. Après trois premières bières brassées avec de l’extrait de malt et fermentés dans des seaux en plastique. Dave et Tom se sont ensuite lancé dans dans les moûts tout grains, en utilisant que des grains maltés au lieu d’extraits pour obtenir un résultat plus authentique. L’installation était néanmoins rudimentaire : une glacière de 50 litres avec collecteur en cuivre fait maison, un bras d’aspersion et deux récipients en plastique pour la fermentation et malgré ce confort sommaire les résultats étaient bons…

Ils ont progressé rapidement, chacun apportant sa touche au brassin créant ainsi des variations à chaque infusion et des recettes toujours originales. Tom et Dave c’est avant tout une solide amitié, avant même de brasser ensemble, Dave et Tom ont beaucoup voyagé et se sont inspirés de divers horizons du monde. Dave a découvert la bière artisanale en Australie et en Nouvelle-Zélande, pendant que Tom dégustait ses premières gorgées de Kernel impressionné par la multitude et la variété des saveurs disponibles à la palette des brasseurs.

Avec le renouveau récent de micro-brasseries au Royaume-Uni et de la demande BBNo. a été confronté à deux options: passer beaucoup sur une petite brasserie de seconde main, ou créer leur propre brasserie. Le choix a été facile ils ont créé leur brasserie sur mesure.

Les deux brasseurs ont découvert lors d’un voyage en Belgique au Festival de la Fermentation spontanée week-end dédié aux Gueuzes et aux Lambics et ont été surpris par la netteté rafraîchissante des Saisons belges et l’acidité étonnante créé par les levures Brettanomyces (levures sauvages), intrigué par les bières à base de plantes et d’épices telles que les Witbiers et époustouflé par la richesse et la complexité des bières d’Abbaye

C’est cette combinaison d’expériences qui fait aujourd’hui la particularité de Brew By Numbers, brassant avec passion des bières avant-gardistes axées sur la qualité et l’innovation cette brasserie veut casser les codes en créant de nouveaux styles ou en amenant des styles moins connus sur le devant de la scène toujours avec le même niveau de soins.

L’expérimentation a toujours été un des piliers de leur approche du brassage.

Le kit de brassage d’origine est devenu un kit pilote sur lequel ils testent de nouvelles idées et de nouvelles recettes, des essais de nouveaux ingrédients. BBNo. est l’aboutissement de recherches approfondies, d’essais, de peaufinages et surtout d’expérimentations.

Une brasserie qui aura misé sur les bons numéros…

 

Leave A Response »