La brasserie Buxton rend hommage à la bière belge…

Paul 15 mars 2016 0

Finies les IPA, finies les Sour Ale, Adieu stouts et autres porters… Bonjour les bières belges ! Lorsque la brasserie anglaise Buxton Brewery a annoncé le brassage d’une série de bières belges, la nouvelle nous a tout d’abord étonné… mais il n’en fallait pas plus pour attiser notre curiosité. 

Vous connaissiez certainement la brasserie Buxton, devenue maitre dans l’art de marier les houblons, la brasserie anglaise se lance aujourd’hui un nouveau défi, brasser de la bière de style belge. A notre grande surprise la brasserie anglaise a choisi de rendre hommage à la tradition monastique ancestrale dans une série exclusive de styles belges un exercice réalisé une fois de plus avec brio. Blonde, Dubbel, Tripel, Quadrupel, Patersbier, Belgian IPA, Buxton n’a pas fait les choses à moitié et signe une série de 6 bières brassée dans la plus pure tradition monastique.

Cette série hommage aux bières belges brassées par les moines est une prouesse qui témoigne du savoir-faire de la brasserie anglo-saxonne.

 

 

Une série brillamment maitrisée à l’image de la Buxton Patersbier (ou «bière du père») qui était traditionnellement réservée à la consommation des moines. La difficulté était ici de brasser une bière de table simple et légère mais néanmoins étonnement goûteuse. Une jolie robe blonde dorée, trouble, surmontée d’un col de mousse blanche. Le nez est sublimé par le caractère épicé de la levure belge, on ressent une touche de céréale mêlée la note douce et fraîche du houblon. En bouche, l’attaque est veloutée et extrêmement délicate, le corps moyen amène des notes de céréales, d’avoine, de pain complet mais aussi d’amande fraiche. La dégustation est prolongée par le houblon et la levure qui viennent tous deux mettre un point d‘orgue à la dégustation d’une note épicée tout en harmonie.

Une histoire de la bière belge…

La Belgique est le pays de la bière ! C’est la combinaison d’une tradition brassicole vieille de plusieurs siècles et de la passion de nombreux brasseurs qui a fait de la Belgique la capitale mondiale de la bière. Durant le Moyen-âge, des abbayes installée au Nord qui ne pouvant produire de de vin ont développé de nombreuses compétences, notamment celui de l’art brassicole. Dès le VIIème siècle, les premières brasseries sont mentionnées en Alsace et se développe alors une véritable tradition monastique de la bière. Les moines qui brassaient la bière alors comme une boisson saine car constituée d’eau bouillie (à l’époque les épidémies sont transmissent par l’eau), affinent peu à peu les techniques de maltage et de brassage. C’est donc grâce aux moines que le brassage de la bière , une activité domestique, est devenu un véritable savoir-faire artisanal.

Après la Axe Edge houblonnée et généreuse, la Rain Shadow sombre et torréfiée, des bières toujours plus innovantes comme la Deep Rainbow Valley Brett Edition, la brasserie Buxton a su s’approprier les codes de la bière belge et rend un brillant hommage aux moines brasseurs belges qui ont marqué l’histoire de la bière…

Une nouvelle série à découvrir sans attendre !

Leave A Response »