Comment fabrique-t-on une bière ?

Julien 4 février 2010 0

Les principaux ingrédients de la bière sont : l’eau, le malt (ou plus exactement l’orge qui est germé et chauffé), le houblon et les levures. A partir de ces ingrédients, comment la bière est-elle fabriquée ? Quelles sont les grandes étapes de fabrication de la bière et à quoi servent-elles ?

Lors de la fabrication de la bière, 3 principales étapes sont à respecter : le maltage, le brassage et la fermentation. Lors du maltage, le grain naturel de l’orge va se développer afin de produire certains enzymes indispensables à la fabrication de la bière. Ces enzymes seront particulièrement nécessaires pour faire transformer l’amidon en sucre, ce qui permettra ensuite la fabrication d’alcool lors de la fermentation.

La seconde étape de brassage consiste à diluer l’amidon du malt dans l’eau. Lors de ce brassage, les grains de malt sont donc écrasés dans de l’eau de préférence chaude, afin qu’ils puissent être mieux dissous. Les enzymes transforment ensuite les amidons en sucres et les protéines en acides aminés. Le mélange est ensuite filtré, cuit et aromatisé avec le houblon.

La troisième étape est l’étape de fermentation. La fermentation de la bière est une étape essentielle dans la fabrication de la bière. Lors de la fermentation, on rajoute des levures au mélange afin qu’elles produisent l’alcool. Les sucres qui se transforment en alcool et en gaz carbonique seront à l’origine même du goût de la bière. Les différents types de fermentation vont provoquer la différence entre chaque bière.

Une fois que la bière a été fermentée, celle-ci doit être conditionnée. L’étape du conditionnement est également importante car certaines règles sont à respecter afin de ne pas dégrader la bière. Il faut par exemple éviter tout contact avec l’oxygène ainsi qu’avec les agents pathogènes. La bière est donc mise sous pression, réfrigérée et conditionnée soit en bouteille, en canette ou en fût.

Leave A Response »