Comment la bière prend elle sa teinte, blonde, brune et rousse ?

Julien 4 février 2010 0

Il existe de très nombreuses sortes de bières. Vous pouvez trouver la bière blonde, la bière brune, la bière rousse, la bière ambrée, et même de la bière noire. Vous aurez certainement une petite préférence parmi ce grand choix de bières, mais savez-vous réellement pourquoi la teinte de la bière diffère ? Pourquoi existe-t-il des bières blondes, brunes ou rousses et pourquoi le goût change ?

En fait, la couleur de la bière dépend du type de malt utilisé et du type de fermentation pratiquée lors de la fabrication de la bière.

Qu’est-ce que le malt ?

Le malt correspond au germe de l’orge (céréale). Pour obtenir le malt, l’orge est germée, séchée et réduite en farine. Le malt correspond au germe de l’orge desséché. La couleur de l’orge dépend de la température et du délai de cuisson. Plus l’orge est chauffée, plus le malt aura une couleur foncée. Certains malts sont même chauffés de manière à laisser un léger goût de grillé à la bière.

En quoi consiste la fermentation ?

La fermentation est une étape de la fabrication de la bière où les levures présentes vont transformer le glucose en alcool et en CO2. Il existe plusieurs sortes de fermentation pour la bière : la fermentation basse, la fermentation haute, la fermentation spontanée et la fermentation mixte. L’emploi de ces différentes fermentations donnera une variation de couleur.

La différence de couleurs des bières

Pour fabriquer la bière blonde, le malt utilisé est souvent très pâle. Avec la bière blonde, vous trouverez un arôme plutôt fruité et/ou une tendance légèrement florale. Souvent très mousseuse, la bière blonde est un peu amer.

Le malt utilisé pour la bière ambrée et la bière rousse est un malt légèrement torréfié, c’est-à-dire qu’il est lentement « grillé » afin de développer les arômes. Avec ces bières, vous retrouverez un petit arôme de réglisse ou de noisette.

La bière brune fait intervenir un malt beaucoup plus torréfié que les bières rousses ou ambrées. Elle a généralement un petit goût de sucre caramélisé ou de houblon.

Pour la bière noire, le malt est très torréfié. Par exemple, le Black Patent est un malt très souvent utilisé pour la fabrication de la bière noire.

Leave A Response »