Découvrez la brasserie de Vézelay !

Paul 7 août 2017 0


Décidément, voilà encore une bonne brasserie française ! Tout droit venue de Bourgogne, la Brasserie de Vézelay a choisi sa spécialité : la bière biologique. D’ailleurs cette brasserie artisanale, créée en 2012, ne brasse que de la bière biologique, que ce soit des blanches, des blondes, des IPAs, des ambrées, des lagers, ou encore des stouts. Mais là n’est pas l’unique spécificité de la maison. En effet, ici les bières sont toutes élaborées dans le respect de la loi de pureté : une norme de qualité bavaroise très stricte édictée en 1516, aussi appelé le « Reinheitsgebot ». Dans la Brasserie de Vézelay, la rigueur est de mise pour obtenir un produit de qualité.

Conformément à loi de pureté, la composition des bières artisanales de cette brasserie se limite à l’usage de malt, de houblon et d’eau ; aucun additif ne vient perturber la recette traditionnelle. Elles sont sans sucre, sans colorant, non filtrées et non pasteurisées. Dans ce même souci d’orthodoxie, c’est tout naturellement que la brasserie reste petite et indépendante afin de garder un lieu entre authenticité, tradition et modernité. La brasserie préserve ainsi son savoir-faire, gage de qualité, comme en témoigne les multiples récompenses remportées par les différentes bières qui y ont vu le jour, à l’instar de son Stout médaillé à Paris, d’or en 2016 et de bronze en 2017, au Concours Général Agricole. C’est aussi le cas la Blanche bio de la Maison de Vézelay qui fut médaillée de bronze à Paris en 2015 et médaillée d’or au World Beer Awards dans la catégorie France en 2016 ; rien que ça ! Et c’est sans parler de la Blonde, de la Brune, ni de l’Ambrée de la Brasserie de Vézelay dont les palmarès sont tout aussi admirables.

Toutefois, ce véritable savoir-faire s’accompagne d’un autre facteur qui explique sans doute le succès de cette brasserie : c’est le soin avec lequel la Brasserie de Vézelay choisi ses produits. En grande partie, les matières premières viennent de la région de Bourgogne, où la brasserie est installée, région qui jouit d’une grande tradition brassicole. Par ailleurs, la brasserie se situe au pied de la colline de Vézelay, ce qui lui permet d’utiliser l’eau de source du parc naturel du Morvan qui est une eau de grande qualité – ce qui est un élément déterminant dans la qualité de la bière puisque ce breuvage est composé à 90% d’eau. Cette brasserie française l’a bien compris, pour créer des produits d’exception, il ne faut pas faire de concessions sur la qualité des ingrédients qui entrent dans la composition de la bière.

D’ailleurs, piqué de curiosité vous pourriez bien vous rendre à la Brasserie de Vézelay pour déguster les bières de la maison qui en valent le détour, visiter l’atelier de brassage, profiter des concerts organisés et vous restaurer avec des produits du terroir, bière en main sur la pergola de la maison.

Leave A Response »