De la bière au chauffage … il n’y a qu’un brassage!

Léo 18 octobre 2010 0

Après la bière chaude relancée par Fischer pour sa version de Noël, voici venu le temps de la bière chauffante !

Envie de réduire votre facture d’électricité ou de gaz pour les mois frais d’hivers ? La brasserie Adnams a une solution pour vous et ce n’est pas de se souler pour oublier le froid!

Celle-ci a effectivement proposé, en partenariat avec la compagnie du Gaz britannique, un projet de chauffage par fermentation des déchets issue de la production de bière. Le procédé en soit n’a rien d’original à part l’origine des matières première utilisées car la production de gaz naturels par fermentation des déchets existe déjà.

Mais quant on sait que les anglais consomment quotidiennement 28 millions de pintes et qu’il faut l’équivalent des déchets résultants de la production de seulement 600 pintes pour combler les besoins quotidiens d’un famille anglaise, cela prends une autre dimension.

Ainsi le projet se concentre actuellement sur 237 foyers mais pourrait à terme assurer le chauffage de 47 000 foyers. La brasserie compte utiliser cette saine ressource pour assurer son approvisionnement complet en électricité et en « carburant  » tout en reversant 60% de cette production au réseaux britannique. De plus les déchets issue de la fermentation pourrons être revendu comme engrais organique au agriculteur.

Pour cela, une unité Biogaz se mets en place au sein de la brasserie Adnams afin d’assurer la production régulière de gaz pour faire tourner la brasserie, rouler ses camions et vendre les résidus de fermentations au producteur fermier. Si la brasserie ne semble pas être en mesure de confirmer la précision des chiffres cités ici, l’information vaut quand même le détour et c’est une initiative à suivre de près !

Alors vous reprendrez bien un petit demi d’Adnams pendant que votre conjoint(e) s’occupe du repas … il ne faudrait pas qu’une coupure de gaz vous empêche de manger chaud !

Leave A Response »