Hop Harvest & Hommelbier Fresh Harvest : Les nouveaux millésimes houblonnés

Paul 1 février 2016 0

Deux beaux millésimes 2015 à présent disponible. Comme chaque année, les cuvées annuelles spéciales font leur apparition pour notre plus grand plaisir. Souvent brassée en quantité limitée, ces bières bouteilles aux recettes variables changent d’une année à l’autre, créant déjà ainsi l’exception du produit.

Les brasseries les sortent en général en fin d’année, ce qui vous permet dès à présent si vous avez la chance de les trouver, de pouvoir déguster les cuvées 2015.

Nous avons choisi d’aborder avec vous deux excellentes bières belges issues de deux brasseries que nous apprécions tout particulièrement : la brasserie De Ranke et la brasserie Van Eecke toute droit sortie en bière bouteille.

La Hop Harvest 2015 signée De Ranke !

Brassant jusqu’en 2005 avec les installations de la brasserie Deca, De Ranke a décidé de sauter le pas il y a maintenant 10 ans en créant leur propre brasserie, dans la région de Mouscron en Belgique. Le houblon, emblème de la brasserie, est véritablement mis à l’honneur dans leur travail, ce qui se reflète dans la qualité de leurs bières. Parmi leurs produits les plus réputés, on trouve la XX Bitter ou encore la Guldenberg.

Les deux brasseurs, Nino Bacelle et Guido Devos, nous livrent une splendide version 2015 de la Hop Harvest. Cette bière à la robe ambrée claire offre un caractère houblonnée aromatique intéressant. En effet des houblons frais directement cueillis dans les champs sont utilisés. Cela procure un bouquet fleuri très agréable apportant des arômes herbacés, épicés et fruités croustillants en bouche, pour une amertume abordable.

En résumé, la Hop Harvest 2015 est une bière douce et aromatique parfaitement réalisée dans le style De Ranke.

La Poperings Hommelbier Fresh Harvest Limited Edition 2015 de chez Van Eecke !

Fondée en 1629 à Watou, même si elle a depuis connue beaucoup de changements au fur et à mesure des années, la brasserie Van Eecke est majoritairement connue pour ses bières Kapittel Watou et Hommel Bier. Comme pour De Ranke, le houblon a une place très importante dans la confection et dans le visuel des bières de la brasserie.

La Hommelbier Fresh Harvest 2015 est une sublime bière blonde à la robe dorée brassée avec des houblon frais de 2015 récoltée localement dans la région de Poperings, Les cônes de houblon n’ayant pas eu le temps de sécher, ils fournissent à cette bière un nez fleuri et herbacé de houblons aromatiques. En bouche les saveurs sont fraîches et végétales conduisant à une amertume croquante.

En résumé, la Hommelbier Harvest 2015 est une bière houblonnée sublimement avec des notes florales réjouissantes.

Le point commun de ces deux millésimes ? Le Dry Hopping …

Le Dry Hopping, également nommé en français « Houblonnage à cru » est un procédé de brassage qui consiste à ajouter le houblon dans le moût à la fin de la fermentation, à froid. Cela permet d’extraire l’huile essentiel des houblons, souvent perdu pendant l’ébullition, procurant ainsi tous les arômes et saveurs des houblons frais sans l’amertume qui leur est propre. On peut donner l’exemple du houblon Nelson Sauvin qui avec cette technique apporte des parfums caractéristiques de Sauvignon Blanc.

Nous aurons l’occasion de développer plus amplement ce procédé de brassage dans un prochain article.

Leave A Response »