Enquête sur les nouveautés proposées au WE de la bière 2011 !

lpierdomenico 8 septembre 2011 0

En exclusivité, nous vous présentons toutes les nouveautés disponibles lors de la 13ème édition du WE de la bière en Belgique. Ce festival a eu lieu ce week-end du 2 au 4 septembre à la Grand’Place de Bruxelles. Les meilleures brasseries du royaume y étaient représentées. Nous nous sommes faufilés pour vous dans les différentes allées afin de questionner les brasseurs présents sur place.

La St-feuillien Grand Cru est arrivée ! On nous l’a présenté comme « l’union du meilleur malt et de la plus fine des fleurs de houblon ». Mais qu’en est-il réellement … ?

Les fines bulles de la St-feuillien Grand Cru font penser à la Deus mais la comparaison s’arrête là car cette St-feuillien développe une amertume plus prononcée et travaillée que cette dernière. Cette amertume est longue et pleine de nuance. L’odeur dominante qui s’échappe de sa mousse est une cascade d’arômes houblonnés parsemée de notes fruitées. Elle titre à plus de 9,5%.

La différence la plus significative entre la St-Feuillien Blonde et la Grand Cru se situe au niveau de la bouteille. En effet, cette dernière ressemble d’avantage à une bouteille de vin que de bière. Son verre suit également cette tendance : luxe et sobriété.

            La Brasserie De Koning, récemment rachetée par Duvel-Morgaat, est située dans la région d’Anvers. La dernière-née de la famille De Koning est la Gusto Golden Blonde. Cette bière est très légère avec de faibles notes de fruits exotiques et de pommes. En bouche, elle développe un goût peu amer avec une touche de fruits (prunes,…). Elle titre à 8%. Elle a été créée dans le but d’être servie à table lors de vos repas.

La brasserie Haacht  est connue pour sa Charles Quint et sa bière blanche à la cerise (la Mystic Cherry). Au We de la bière, elle y a présenté deux bières récemment sorties de la brasserie: la Mystic Blanche et la Mystic Pêche. La première contient l’essentiel des caractéristiques d’une bière blanche, à savoir très désaltérante, tout en procurant en bouche une sensation pleine et très agréable. La seconde ressemble très fortement à la Lindemans Pêcheresse tout en étant légèrement moins sucrée que celle-ci. La Mystic Pêche contient jusqu’à 26% de pur jus de fruit !

Le patron de la brasserie caracole (située à Dinant en Belgique près de la frontière française) nous a présenté sa toute nouvelle caracole brune. Fort de son succès avec la caracole ambrée, la brasserie teste en coulisse cette nouvelle bière. Pour l’instant la caracole brune est uniquement livrée à une confrérie et à un seul établissement … mais si celle-ci rencontre un grand succès, la brasserie développera sa production pour tout le royaume et au-delà des frontières belge.

La caracole brune est une bière de goût amère avec des notes chocolatées et une astringence moyenne de fin de bouche. Elle titre à plus de 7,5%.

La brasserie Martin’s est située à Genval, près de Bruxelles, est certainement une des plus riches. En effet, elle a développé par le passé des marques telles que Schweppes, Gordon, … Elle a également racheté et relancé la production de la Timmermans. Cette brasserie possède les moyens financiers de ses ambitions et sur le marché belge, elle est celle qui lance les plus de nouveaux produits avec brio. La nouvelle en date est la Diabolici. C’est une bière Triple qui titre à plus de 8% avec un caractère houblonné et légèrement amer. Cette bière met en scène des diablotins espiègles (Diabolici) nés dans le brassin qui vous accompagneront lors de vos veillées festives.

La Kasteel Cuvée du Château est née avec l’idée de marier une bière aux plats les plus sophistiqués. Pour la créer, les brasseurs de Van Honsenbrouck ont été recherchés dans leur cave la Kasteel Dark 10 ans d’âge pour ses arômes uniques et très doux. Ceux-ci sont présents dans cette nouvelle Cuvée du Château, et cela a été réalisé avec un simple processus de brassage, sans devoir attendre de longues années de vieillissement !

Nous avons pu découvrir une toute nouvelle bière de type « pils » en format plastique PET : la Martens Pils 50cl. Les gros avantages de cette bouteille sont sa légèreté et son bouchon dévissable. Cependant cette bière tend vers des saveurs plus aigres que les pils conservées dans d’autres formats.

Fin de la soirée, les allées se vident progressivement … en levant notre tête nous avons pu apercevoir un éléphant de couleur rose (cf. Delirium Tremans) nous indiquant qu’il était temps de mettre un terme à nos recherches et de rentrer chez nous …

Leave A Response »