Et si la bière était une histoire de femmes…

Paul 15 septembre 2015 0

A voir l’univers de la bière aujourd’hui, on imagine souvent que la bière est exclusivement l’apanage des hommes mais c’est alors ignorer le rôle des femmes dans l’histoire brassicole… et surtout le renouveau de leur intérêt pour ce breuvage ancestral.

Illustration Photonews

OUI la « mousse » est aussi une affaire de femmes !

A l’origine symbole de fécondité, la bière a été vénérée, fabriquée et aussi dégustée par les femmes pendant des millénaires. Dans l’antiquité ce sont bel et bien les femmes qui se chargeaient du brassage de la bière qui servait alors d’offrande aux déesses de la fertilité et fécondité.

On retrouve cette symbolique dans toutes les civilisations, que ce soit en Mésopotamie, en Égypte, en Scandinavie, chez les Celtes ou les Incas, la bière était un symbole de fécondité, de moisson, de renaissance de la nature, du grain de céréale qui se renaît en boisson.

Les femmes l’ont ensuite dégusté comme boisson nourrissante souvent nommée le pain liquide.

Aujourd’hui, elles participent activement à la résurrection des brasseries artisanales.

Quelles soient nommées « brasseures » ou « brasseuses », les femmes sévissent de nouveau dans une centaine brasseries françaises, principalement des microbrasseries artisanales sur tout le territoire français.

Pendant de nombreuses années la bière a été victime d’une image négative. Associée exclusivement à la bière de soif industrielle standardisée et sans originalité les femmes l’ont délaissé au profit de cocktails plus édulcorés jugés plus glamour, plus « sexy ». Mais la bière a aujourd’hui bien changé et connait un regain d’intérêt chez les femmes, se débarrassant au fur et à mesure de ses préjugés.

Même si les statistiques tendent à montrer que la consommation de bière reste encore très majoritairement masculine, les femmes sont de plus en plus décomplexées et n’hésitent plus à aller boire de la bière dans les brasseries et 56 % d’entre elles disent boire de la bière.

Un univers en pleine effervescence…

Stop aux préjugés ! Les codes changent, plus prompts à séduire les amatrices : les lieux sont cosy, les verres de dégustation gagnent en élégance et la palette aromatique des bières s’élargit : « on boit moins mais mieux »

On assiste à un véritable changement d’état d’esprit, la qualité des bières s’améliorant, la caricature « beauf » s’efface peu à peu devant le glamour et « déguster » de la bière devient tendance !

Des communautés de fan de bière militantes se créent un peu partout en France, des femmes qui aiment la bière et le revendiquent haut et fort. Le sexisme est battu en brèche par ces résistantes à l’instar des Buveuses de bière en talons aiguilles qui militent contre les préjugés : Non les femmes ne boivent pas que des bières aux fruits et oui elle peuvent aimer les bières qui ont du caractère.

La seconde tendance est un réponse du marché, les grands brasseurs se sont adaptés à la demande féminine, les marchés se sont décuplés comme celui de la bière sans alcool, sans gluten mais surtout une tendance forte d’aromatisation des bières, les mastodontes du secteur voient en elles un vivier de palais à conquérir.

 

 

 

 

 

Leave A Response »