Focus sur l’Oktoberfest, la plus grande fête de la bière !

Paul 4 octobre 2017 0

L’Oktoberfest, ce n’est ni plus, ni moins que la plus grande fête populaire dans le monde ! Elle rassemble des millions de personnes pendant un peu plus d’une quinzaine de jours dans l’un des fiefs de la bonne bière allemande : à Munich en Bavière. On y retrouve des attractions historiques et modernes, mais aussi d’excellentes références de bières munichoises (qui suivent toutes le Reinheitsgebot, autrement dit « loi de pureté »). On peut les savourer dans les fameuses « Mass » (les chopes d’un litre) tout en écoutant les nombreux concerts de musiques bavaroises traditionnelles. Ici, le mot d’ordre est convivialité, et on a tous envie de découvrir cette ambiance festive, une chope de bière à la main. Cela dit, il y a un petit hic : c’est loin Munich.

Alors comment faire pour vivre l’expérience authentique de la fête de la bière munichoise sans avoir à traverser toute l’Europe ?

La solution a été apportée par l’Officie National du Tourisme Allemand, qui s’efforce d’exporter cette tradition festive à l’étranger. Depuis 2015, on peut participer à cette fête de la bière à Paris, et depuis 2016 à Marseille ! Il suffit simplement de réserver sa place et vous pourrez alors vous lancer sous les chapiteaux dans l’ambiance festive, conviviale, et musicale de cette fête. Le but de l’opération : partager la culture allemande !

Paulaner, brasserie emblématique de l’évènement.

La présence de Paulaner lors de l’événement, notamment avec son logo – un écusson arborant une tête de moine – joue pour une part importante dans l’esprit de l’événement. « Solidement ancrée depuis 1634 dans le patrimoine culturel, les traditions et l’histoire de la Ville de Munich, la Brasserie Paulaner trouve donc tout naturel de s’engager dans le cadre de la plus grande fête populaire du monde. (…) La brasserie munichoise (…) a été l’une des premières brasseries à servir sa bière festive spécialement brassée pour l’occasion sur le Pré de Thérèse, ou Theresienwiese, peu de temps après que les pavillons de bière aient fait leur apparition en 1818. » nous répond la brasserie.

Il en va de même pour la présence de la fameuse Paulaner Oktoberfest Bier : bière la plus consommée lors du festival.  « La Paulaner Oktoberfest Bier est une bière saisonnière brassée spécialement pour l’Oktoberfest. Les brasseries munichoises sont les seules autorisées à brasser et à servir de l’Oktoberfestbier. C’est la bière numéro 1 (..) spécialement brassée pour l’Oktoberfest et celle qui est la plus appréciée dans toute l’Allemagne. »

La Brasserie Paulaner fait en outre partie des six grandes brasseries traditionnelles munichoises ayant le privilège de pouvoir brasser et proposer de la bière de spécialité à la consommation sur l’événement.

Bref autant vous dire que Paulaner et Oktoberfest sont intimement liés et que l’un sans l’autre, ce serait bien étrange. Ce serait donc un blasphème que de participer à l’Oktoberfest sans gouter une bière de cette brasserie allemande emblématique. Ce serait un peu comme passer à côté de son festival.

Leave A Response »