Improved Old Fashioned : Brooklyn Brewery brasse un nouveau cocktail !

Paul 8 avril 2016 0

Lorsque la brasserie new-yorkaise Brooklyn Brewery fait rimer mixologie et zythologie, cela donne souvent des merveilles. En effet, le maître-brasseur Garrett Oliver n’en n’était pas à son coup d’essai. Après le « Manhattan Project », inspiré par le fameux cocktail au Red Vermouth puis « The Concoction » sur une base de scotch, gingembre, miel et  jus de citron, il nous dévoile aujourd’hui une nouvelle bière inspirée de son cocktail favori : le Old Fashioned.

Le concept est en effet irrésistible et déclinable à volonté… mais retranscrire toute l’émotion d’un célèbre cocktail dans une bière hommage n’est pourtant pas chose aisée.

Ce vieux cocktail d’une simplicité trompeuse repose en fait sur un équilibre parfait : un sucre imbibé de bitter, une saveur portée par un Rye Whiskey puissant et onctueux, une écorce d’orange amère et légèrement acidulée, le tout rafraîchi par un gros glaçon. A la fois brut et délicat, ce cocktail est un mariage complexe de saveurs et de produits de qualité.

Cet Old Fashioned « amélioré » est comme un clin d’œil à la longue tradition de barmen, qui chaque jour jouent avec l’équilibre et le mariage idéal des saveurs et ‘est avec cette même précision que la brasserie réalise aujourd’hui un savoureux et brillant hommage…

Comme pour un bon cocktail, la brasserie américaine a fait de la qualité des produits la pièce maîtresse de son chef-d’oeuvre. Au départ, il y a une bière de seigle au corps puissant et charpenté soulignant le caractère épicé et soyeux du grain. Le moût est ensuite transféré dans des fûts de whisky de seigle WhistlePig Whiskey. Mûri durant huit mois, la bière se pare peu à peu des notes fumées et boisées du chêne. Les arômes se teintent d’un voile chaleureux de whisky. C’est à ce moment précis qu’est ajouté un mélange d’épices et de plantes (racines de gentianes) savamment dosé, apportant à la fois amertume et fraîcheur à cette bière.

Le Old Fashioned est ainsi revisité sous une délicieuse robe brune foncée brumeuse surmontée d’une fine mousse blanc cassé. Le nez évoque des parfums complexes de zestes d’orange, le caramel, le seigle le tout associé aux notes herbacées qui rappellent à merveille le bitter. En bouche, des saveurs sucrées et puissantes se tissent autour de notes de malt, de seigle, de caramel et d’orange amère. Petit à petit ce sont les notes boisées amenées par la barrique qui s’expriment, allant de la muscade à la vanille en passant par la cannelle, les saveurs chaleureuses et gourmandes du whiskey explosent généreusement en bouche. La finale est réconfortante bien que ponctué par cette petite pointe d’orange amère.

La Improved Old Fashioned est tout simplement, un voyage des sens. Sa texture crémeuse, son corps rond et charnu le tout terminé par cette pointe d’orange sèche qui persiste sur le palais juste assez longtemps pour nous donner envie d’en reprendre une gorgée.

Une belle réussite pour la brasserie Brooklyn qui a réussi à transposer l’âme de ce cocktail dans une bière parfaitement équilibrée. On ne peut que vous conseiller d’en déguster une tout de suite et d’en laisser une seconde vieillir dans votre cave quelques années. Comme un bon whisky, les saveurs se marieront entre-elles et les saveurs de sherry caractérisant les bières vieillies ajouteront davantage de nuances à cette bière…

Découvrez dans cette vidéo le travail de la brasserie Brooklyn Brewery qui redonne vie à ce grand cocktail : Improved Old Fashioned…

 

Leave A Response »