« La Belle » : plus qu’une bière, une aventure humaine !

roland 5 novembre 2011 0

Mais quelle mouche a donc piqué Hakim Tihianine, tenancier du sympathique Maile’s café à Lille ? Rappelons que le Maile’s café fait, depuis quelques temps déjà, fabriquer sa propre bière en étroite collaboration avec la brasserie du Pays Flamand (Blaringhem, Nord) : La Belle, bière blonde au malt tourbé a ainsi vu le jour en mars 2010. L’idée de départ semblait déjà trés audacieuse, cette jolie bouteille de 50cl a malgré tout rencontré un certain succés auprés des professionnels et des particuliers ! Mais Hakim ne s’est pas arrêté là puisque qu’une deuxième version de La Belle fut lancée en février 2011 : La Belle Thé/ Violette qui, comme son nom l’indique, est une bière blonde forte arômatisée au… Thé à la violette ! Inutile de préciser que, servie en pression dans son établissement, cette bière originale et inédite a tout de suite trouvé son public !

Cependant, et pour bien marquer le coup en cette rentrée universitaire 2011, Hakim a décidé de frapper fort en nous proposons non pas une mais quatre nouvelles versions de La Belle ! Toujours en partenariat avec la jeune brasserie française du Pays Flamand, cette nouvelle série est uniquement conditionée en bouteille de 33cl. Ainsi, La Belle se décline désormais en version Super Power, Série Noire, Confidence et Game Over, celle-ci titrent toutes 8% alc. et sont refermentées en bouteille.

« Sur ces 4 nouvelles bières, il y en a forcément une que vous apprécierez ! » se satisfait Hakim qui a visiblement réussi son pari. Aprés, cela dépend de vos goûts personnels ! La Série Noire remet le malt tourbé à l’honneur, sauf qu’elle se revêt désormais d’une élégante teinte brune, le goût est marqué par de puissants arômes de torrefaction et de tourbe et se conclue sur une finale sèche et amère. Confidence joue la carte de la discrétion, de la subtilité avec ses agréables notes fleuries, c’est une délicieuse bière blonde de triple fermentation, ronde au houblonnage léger qui sait faire oublier sa force alcoolique. Les amateurs de houblon ne seront pas en reste avec Super Power et Game Over, 2 blondes spéciales aux étiquettes complètement déjantées qui ne sont pas sans me rappeller certaines IPA américaines de par l’intensité de leur houblonnage. J’aurai d’ailleurs une  petite préférence pour la Super Power qui constitue à mon sens une superbe alliance de l’amérisant et de l’arômatique, le tout bien arrondi par un corps puissant et souple. L’étiquette ne ment pas : on se prend une bonne claque !

A noter toutefois que « La Belle » reste au départ un projet visant à mettre en valeur les richesses humaines et brassicoles de notre région, outre la collaboration de la Brasserie artisanale du Pays Flamand, le projet est étroitement lié à une association de Roubaix, la compagnie de l’oiseau-mouche, composée d’adultes en situation de handicap mental. Cette association unique en Europe permet de réinsérer ces personnes en difficulté via le théâtre, « La Belle »" lui reversera par ailleurs une partie des bénéfices de sa nouvelle gamme ! L’initiative est assez rare pour être soulignée…

Leave A Response »