La belle renaissance de la brasserie de Champigneulles !

fdevos 23 juillet 2011 0

Vue de la brasserie – crédits : BLE Lorraine

Cette entreprise lorraine a vécu au gré des rachats, cessions pendant de longues années. Aujourd’hui, elle sort enfin de ces périodes troubles. Son nouveau propriétaire, l’allemand Frankfurter Brauhaus a décidé de la remettre sur de bons rails. Avant d’entrer dans le détail, un peu d’histoire… La brasserie appartenait de 1986 à 2006 à Kronenbourg. Il y a 5 ans, elle était vendue à cette société allemande. C’était donc la fin de la production des marques Kanterbrau, Gold, Tourtel et Grimbergen.

Au fil des ans, la production n’a cessé de diminuer avant de reprendre sous l’influence de Frankfurter Brauhaus. En 2007, 600 000 hectolitres étaient produits. Ce sont 2,5 millions d’hectos qui devraient sortir des cuves cette année. Il faut dire que le groupe allemand a changé totalement de stratégie par rapport à Kronenbourg et a investi 10 millions d’euros notamment pour les lignes de conditionnement. Cerise sur le gâteau, la marque « Champigneulles » sera relancée dès cet automne.

Un livre retraçant l'histoire de la brasserie a été édité. En vente au musée français de la brasserie

Les habitants de Lorraine sont très attachés à cette marque et les plus anciens d’entre nous se souviennent encore que cette bière était l’un des partenaires officiels du Tour de France entre 1949 et 1965. Le groupe allemand qui a choisi ce site pour produire des bières d’entrée de gamme de qualité (à destination des magasins hard discount) compte aussi se placer sur le marché des bières de spécialités en relançant cette marque mythique et historique.

Elle sera commercialisée en bouteilles et sera vendue en premier lieu sur le marché espagnol (allez savoir pourquoi !) avant d’investir le marché français avec un objectif prévu de 10 000 hectolitres.

Un beau retour annoncé pour cette brasserie historique où, selon la légende, Saint Arnould, patron des brasseurs, y fît halte !

(source et photos : groupe BLE Lorraine)

 

Leave A Response »