La bière bientôt plus chère en Belgique !

fdevos 28 décembre 2011 0

AB InBev et son concurrent Alken Maes augmentent de 6% le prix de leurs bières, le premier dès le 1er mars 2012, le second, le 12 mars prochain. Le prix des fûts vendus aux cafés, hôtels et restaurants pourrait aussi être revu à la hausse mais aucune décision ne semble prise pour le moment.

Selon le numéro 1 mondial, cette hausse des prix importante est due à la forte augmentation du cours des matières premières. Le maïs, le blé et les autres céréales ont vu leur prix progressé de 15 à 45 % en un an. A cela s’ajoute la hausse des prix des emballages et de l’énergie sans oublier l’indexation des salaires. La dernière augmentation des prix remonte à juin 2011, elle était alors de 3%.

L’organisation de défense des consommateurs, Test-Achats soupçonne les deux groupes de s’être entendus sur cette augmentation de prix et souhaite l’ouverture d’une enquête de la part des autorités de la concurrence. Quoiqu’il en soit, cette hausse sera sans doute répercuté par les grossistes et les supermarchés sur les consommateurs !

Leave A Response »