La bière de garde : spécialité française !

Paul 28 juin 2017 0

- Julien Lepers : « Top c’est parti ! Originaire du nord de la France. Je suis une boisson alcoolisée, gazeuse, et savoureuse. On me reconnait par mon style Ale, mon fort degré d’alcool ainsi que mon goût malté et houblonné obtenu grâce à ma fermentation haute. On me laisse souvent vieillir en fût avant de me déguster. Une fois versée dans un verre, j’arbore une robe tantôt dorée, tantôt ambrée et parfois même brune… Je suis ? Je suis ? Je suis ? ».

- Candidat (Bruit de buzzer) : « La bière de garde »

- Julien Lepers : « Oui ! Oui ! Oui ! Oui ! »

La question était plutôt facile, n’est-ce pas ? C’est sans aucun doute parce que la bière de garde n’est autre que la première bière de spécialité française. D’ailleurs, on peut remercier la maison Duyck, aujourd’hui appelée la brasserie Jenlain, pour en avoir fait la trouvaille en 1922. C’est en voulant se différencier des autres brasseurs que Félix Duyck eu l’idée de prolonger la fermentation de sa bière en fût afin d’obtenir une bière moins sucrée, plus fine et plus aromatisée. Généralement, on y retrouve au goût une certaine douceur avec des notes céréalières, des notes de caramel, mais aussi une couleur plus foncée notamment due à l’utilisation de malts grillés.

 

Les bières de garde se sont alors progressivement multipliées dans la région. Toutefois la Jenlain ambrée reste la référence en la matière. C’est une bière incontournable à travers le monde comme en témoigne les nombreuses médailles qu’elle a remporté au fil du temps. La Jenlain ambrée, fièrement présentée dans sa fameuse bouteille champenoise, qui a d’ailleurs participé à son succès, a tout pour être la reine des bières de garde. Une fois versée dans un verre sa robe cuivrée vous envoute, et ses arômes enivrants se révèlent. On décèle alors des notes de caramel, de pain, de noisettes, d’amandes grillés mais également de noix, de fève tonka et de marmelade d’oranges. La Jenlain ambrée est le parfait exemple pour illustrer le fait qu’une bonne bière de garde est la boisson idéale pour accompagner un apéritif, un plateau de fromage ou encore un plateau de charcuterie.

Ceci étant dit, il est important de préciser que les vertus des bières de garde ne se cantonnent pas à ses simples qualités d’accompagnement. Certes c’est un excellent type de bière de table, mais les bières de garde peuvent aussi se révéler être de fidèles acolytes en matière de cuisine, notamment pour réaliser une délicieuse carbonade flamande par exemple. Elles permettent d’élaborer d’élégantes sauces savoureuses et onctueuses qui viendront sublimer chacune de vos viandes rouges.

En bref, s’il fallait choisir un type de bière pour le reste de sa vie, opter pour une bière de garde serait un choix judicieux.

Leave A Response »