La bière sans gluten c’est tendance !

Paul 19 août 2015 0

Vous l’aurez remarqué depuis quelques mois les rayons des supermarchés se sont remplis de paquets de biscuits, de pâtes, de pains et autres produits estampillés « Sans Gluten », le Gluten Free est devenu tendance et l’univers de la bière n’a pas été épargné… 

Suite aux diverses vagues de bières biologiques et bières sans alcool répondant aux attentes des consommateurs, la tendance du marché semble aujourd’hui être porté sur le Gluten Free. Bonne nouvelle ! L’intolérance au gluten ne sera bientôt plus un problème lorsqu’il s’agit de partager une bière entre amis. Depuis le début de l’année de nombreux brasseurs se sont lancé dans la production de bière sans gluten… un marché porteur.

En France l’offre ne cesse de s’élargir depuis quelques mois grâce à l’importation de bières sans gluten étrangères (voir plus bas), et au brasserie industrielle qui s’intéressent de plus en plus au phénomène et distribuant en GMS. Jade Sans Gluten.

Il est encore difficile de recenser les intolérants au gluten mais les estimations indiquent qu’en Europe, au moins une personne sur cent serait concernée, soit  66 000 rien qu’en France. Cependant, seulement 20% des cas seraient diagnostiqués à l’heure actuelle.

Mais comment est brassée la bière sans gluten ?

Techniquement deux méthodes s’offrent aux brasseurs, la première et la plus répandue est de brasser la bière à partir de céréales ne contenant pas de gluten(orge) telles que le sorgum, le mais, le millet ou le quinoa. La seconde solution, comparable à l’extraction de la caféine dans le café, est de capter puis d’extraire le gluten lors de l’une des phases du brassage, un procédé technique qui a demandé de nombreux mois de recherches.

Et le goût ? 

Après de nombreux test, le goût varie vraiment d’une bière à l’autre, car le choix de la céréale utilisée joue un rôle majeur dans la structure du goût et confère parfois un caractère « particulier » à la bière. Même si certaines bières on une saveur assez éloignée des bières à base d’orge elle reste néanmoins agréable à déguster. Mais n’en déplaise au sceptique, il existe bien de nombreuses bières sans gluten délicieuse qui plairont à tous les palais même connaisseur ! Le goût est assez similaire, et les produits sont extrêmement bien réalisés.

à croire que la bière sans gluten rapporte du blé !

N’hésitez pas à nous faire des retours sur vos bières sans gluten préférée !

Si vous souhaitez découvrir les bières sans gluten, nous vous avons fait une petite sélection de nos bières sans gluten « coups de cœur » :

Mikkeller – I Wish Gluten Free IPA / Une IPA à la robe ambrée, bien équilibrée entre les notes citronnées du houblons et les céréales.

Mikkeller – American Dream Gluten Free / Une deuxième réalisation de Mikkeller une fois de plus très bien construite, sèche, douce et houblonnée.

Ocho – Reales Ale / Une bière brune mexicaine aux arômes réconfortants de chocolat.

Brewdog – Vagabond Pale Ale / Une pale aux arômes résineux et fruits tropicaux.

Brunehaut Bio – Sans Gluten /  Une bière bien équilibrée, légèrement différentes mais très agréable à déguster

Jade Bio Sans Gluten / Une bière sans gluten élaborée avec la technique d’extraction du gluten, en vente dans les supermarchés

Bon Samaritain Ambrée / Une ambrée artisanale très bien construite, balancé sur les céréales.

Leave A Response »