La bière se met à table !

Paul 17 août 2015 0

Alors que le phénomène des « craft beers » (bières artisanales) explose en France, et que de nouveaux modes de consommation de la bière naissent, des chefs étoilés choisissent de s’accorder avec elle.

Restaurant La Fine Mousse

Un nouvel atout à la carte des restaurants, depuis quelques années la bière est plus que jamais à la mode. Un véritable paradoxe lorsqu’on sait que sa consommation n’a fait que diminuer depuis ces vingt dernières années en France. La très grande diversité de bières, a contribué à stabiliser le marché de la bière en France. Selon les chiffres publiés, mercredi 8 avril, par Brasseurs de France, la consommation est en hausse de 2,8 % en volume, 19,9 millions d’hectolitres ayant été vendus en 2014.

Les Français boivent moins mais déguste mieux.

Le galopin sur le comptoir est supplanté par les bières artisanales dites « craft beers ». Partagées entre amis ou Instagramée dans la minute, ces bières « premium » séduisent de plus en plus une nouvelle catégorie de consommateur, plus jeune, attirée par de nouvelles saveurs et des produits de qualités.

Buvons français ! La French Beer Touch

Si les Français sont des petits buveurs de bière en volume, ils privilégient, en effet, les bières de spécialité et les micro-brasseries bénéficient de l’engouement des Français pour les produits locaux, typés et bénéficiant d’une image artisanale.

Cette révolution dans l’art de consommer la bière a relancé les petites brasseries locales, et pas une région n’y échappe. Le nombre de brasseries françaises est passé de 290 à plus de 700 en moins de 10 ans, soit une ouverture de brasserie par semaine en moyenne . Des micro-brasseries qui produisent des bières classiques mais surtout des bières avec un ancrage local : bière au génépi, bière au chouchen, bière à la chicorée, bière à la truffe,

Dans ce marché qui explose on trouve peu parfois tomber sur des bières très intéressantes et parfois même de vraies pépites qui brille à l’international.

Face à ce phénomène l’association « brasseurs de France » a lancé une campagne de communication de « brassons les idées reçues ! »

Le but est d’expliquer au consommateur que la bière ne se résume pas à la blonde désaltérante qui arrose, dans la bonne humeur, les bretzels de l’apéritif et la choucroute garnie. 

Il n’est alors plus rare de croiser au détour d’une carte des boissons déjà garnie d’une quantité pléthoriques de boissons alcoolisées, une bière artisanale militante, brassée dans la région, une véritable valeur ajouté pour les restaurateur qui soutiennent ces initiatives locales.

 

Le Food Pairing

Devant ce phénomène, certains restaurateurs choisissent même de jouer la carte de la bière. Associant l’iode d’une belle huître charnue et les notes citronnées d’une bière blanche, un barley wine sur un plateau de fromages affinés ou encore en accordant un gâteau au chocolat et une délicieuse stout aux arômes torréfiés de café. Les grandes marques jouent également le jeu des accords mets et bières. A l’instar de Leffe et de son Apéronomie. En bref, le Food Pairing à le vent en poupe et la bière n’est pas sans reste. 

Des bières de plus en plus « gastronomiques » assumées que les restaurants sont fiers de présenter sur leurs tables. Face à ce renouveau de la bière des restaurants spécialisés naissent et proposent un choix impressionnant de bières artisanales françaises ou du monde entier accordé avec des plats raffinés. Un accord souvent réalisé par un bièrologue expert dans ce domaine, et si vous aussi vous souhaitez devenir un expert et vous mettre au Beer Pairing, voici une illustration qui devrait vous aider à commencer…

Bonne dégustation !

Leave A Response »