La Brasserie Ardwen, 10 ans de succès !

Paul 2 mars 2016 0

Pour ses 10 ans, la Brasserie Ardwen située au coeur de la forêt Ardennaise, fait peau neuve ! C’est une année qui commence bien pour la petite brasserie Ardwen qui nous dévoile de nouvelles étiquettes pour ses bouteilles et s’offre dans le même temps la médaille d’Or du Concours Général Agricole pour sa bière blonde ! 

Retour sur un succès MADE IN ARDENNES…

Depuis dix ans déjà la plus célèbre brasserie Ardennaise nous régale de ses bières : Ardwen Hopscure, Ardwen Blonde, Ardwen Ambrée,… une gamme complète de bières mariant tradition et modernité. Au fil des années la brasserie a su apporter sa touche, « sa patte » aux produits, une véritable signature que l’on retrouve dans chacune des bières : Une mousse fine et dense, une robe translucide, un nez délicat qui se dévoile avec le temps, une bouche toujours étonnante et rafraîchissante… Des éléments qui forment aujourd’hui l’ADN des bières Ardwen.

Pour des scientifiques, la bière n’est qu’une « boisson alcoolisée obtenue par la transformation de matières amylacées par des enzymes ». Mais pour Ardwen c’est bien plus que ça… rien n’est laissé au hasard, chacune des étapes est essentielle, contribuant à la saveur finale de la bière. Les ingrédients sont choisis avec le plus grand soin, les outils de brassage sont modernes et le savoir-faire ancestral de générations de maitre-brasseurs est au coeur de la philosophie Ardwen.

À la brasserie, les malts et les houblons sont produits localement, l’eau provient d’une source d’eau pure garantissant une fermentation alcoolique optimale et surtout pour donner à chaque bière un goût incomparable.

Une brasserie entre tradition et renouveau

Souvent oublié le département des Ardennes fut une terre de tradition brassicole. Comptant près de 230 brasseries au début du XXème siècle, les Ardennes étaient même devenues le premier département brassicole français. Les deux guerres mondiales ont eu raison de bon nombre de brasseries qui n’ont pas résisté aux réquisitions et confiscations des cuves en cuivre très précieuses en temps de guerre.

C’est en 2003, qu’une petite équipe d’Ardennais passionnés de bonnes bières, décide de faire renaître cette tradition brassicole en créant ARDWEN, l’idée de départ était de recréer une brasserie artisanale témoignant du savoir-faire ancestral des brasseurs ardennais. C’est en renouant avec la tradition et à partir de styles déjà éprouvés que la brasserie Ardwen se lance trois années plus tard. Le succès fut immédiat avec une Ardwen Blonde immédiatement récompensée de la médaille d’Or du Concours Général Agricole de Paris.

Aujourd’hui, la brasserie dispose d’une gamme complète de bières artisanales de qualité : blonde, ambrée, blanche, triple ou encore à la cerise…

Une qualité souvent récompensée dans de multiples concours, comme récemment lors du Concours Général Agricole 2016 dans la catégorie « meilleure bière blonde – haute fermentation » !

Une très belle année qui s’annonce pour la brasserie Ardwen ! 

Leave A Response »