La Bush de Nuits 2011 est arrivée

fdevos 5 septembre 2011 0

 

Dégustation en avant-première de la Bush de Nuits 2011 avec Alexandra Gobbe de la brasserie Dubuisson

Annoncée comme cela, vous pourriez croire à la sortie du Beaujolais nouveau… Il n’en est rien, quoique… Cette bière produite par la brasserie Dubuisson
(Belgique) a toutefois quelques similitudes avec le vin, le vrai, pas forcément celui qu’on nous impose au mois de novembre. La Bush de Nuits est une création du brasseur Hugues Dubuisson. Il y a 4 ans, une idée farfelue en apparence lui traverse l’esprit : faire vieillir de la Bush de Noël dans un foudre vide de Nuits-Saint-Georges (un grand vin de Bourgogne).
Le résultat, après six mois de mûrissement, fût incroyable. Cette bière offre des arômes très marqués de bière mais aussi des touches vineuses assez prononcées qui s’accentuent avec le temps. Depuis quatre ans, la brasserie installée à Pipaix, près de Tournai, produit une série limitée de cette bière, à hauteur de 21 000 bouteilles de 75cl.
Sa présentation officielle vient d’être faite à la brasserie. Nous avons eu l’occasion de goûter de breuvage très particulier et réellement complexe au niveau aromatique. C’est une vraie bière de dégustation qui se consomme en petites quantités tant elle est forte (13°) et tant elle est extrêmement riche en saveurs. Plus elle est jeune, plus elle dévoile toute sa candeur et son insolence. Elle s’assagit en mûrissant davantage et la comparaison avec les autres millésimes (il s’agit bien d’un millésime) est saisissante.
A réserver aux palais gourmets !

Leave A Response »