La Démon Cuvée Prestige : les italiens en veulent toujours plus !

roland 30 novembre 2011 0

Ce n’est pas une exclusivité : les italiens sont trés friands de Bière du Démon ! A leur demande, les brasseurs de Gayant (Douai, France) ont décidé cette fois de mettre les petits plats dans les grands… Au diable le traditionnel format 33cl, la Bière du Démon se pare d’une élégante bouteille champenoise de 75cl, mais uniquement destinée au marché Italien !
La Démon Cuvée Prestige (c’est son nom) voit son volume alcoolique ramené à 8,5% et bénéficie d’une refermentation en bouteille, d’où certainement cette impressionnante prise de mousse dans le verre, j’ai bien fait d’en prendre un grand ! Le nez se montre au début assez sulfureux, avec pas mal de malt, de fruits jaunes et un soupçon d’alcool. Contrairement à sa petite soeur conditionnée en canette aluminium, cette Cuvée Prestige joue ici la carte de l’équilibre : la bière a beaucoup de corps, la pétillance apportée par la refermentation la rend beaucoup moins lourde et plus digeste, on observera même une pointe d’acidité en fin de bouche. Arrivé à la fin de la dégustation, le verre se trouble naturellement lorsque les levures sont versées, mais rien de dramatique, j’ai vu bien pire !

Bref cette Cuvée Prestige ne déçoit pas, La Démon se révèle ici plus goûteuse et généreuse que ses 2 soeurs (boîte alu 8,5% et bouteille 33cl 12%) même si elle chauffe les oreilles ! J’aurai cependant un regret : pourquoi les Italiens doivent être les seuls à bénéficier de ce genre d’iniatitive ? Les filles y sont trés jolies, ils ont les meilleures pâtes du monde, les plus belles voitures et en plus ils nous piquent nos bières ! Remarquez, ils ont eu Berlusconi…

Leave A Response »