La Gulden Draak fête son 25ème anniversaire !

roland 17 novembre 2011 0

Hé oui, déjà 25 ans de bons et loyaux services pour le fer de lance de la brasserie Van Steenberge, en Belgique. Outre une petite soeur assez peu remarquée (une « Vintage » pour les fêtes de Noël  ne semblant plus être produite), la Gulden Draak se déclinera bientôt en version 9000 Quadruple ! Comme chacun le sait, la Gulden Draak traditionnelle est un symbole de puissance, elle emprunte d’ailleurs son nom du dragon doré ornant le beffroi de de la ville de Gand, cette brune forte de triple fermentation titre à 10,5% d’alcool et reste un des plus grands classiques parmi les bières belges.

Design exclusif pour la Gulden Draak 9000 Quadruple

Pour l’occasion, la brasserie a décidé de sortir l’artillerie lourde : la bouteille est entièrement de noir revêtue, mais surtout la recette a visiblement évolué puisque cette Gulden Draak 9000 Quadruple n’est pas brune mais ambrée. Il s’agit d’une version revisitée de la Gulden Draak traditionnelle, refermentée en bouteille et présentant un volume alcoolique de 10,5%. Cette densité élevée est dûe à la quantité importante de malts spéciaux mis en oeuvre pour son élaboration, 4 fois supérieure à la moyenne des bières standard ! Mais au fait… Pourquoi 9000 ? La Gulden Draak Quadruple est 4 fois plus calorique que la version classique ?? Non, et même si cette nouveauté promet d’être aussi riche que nourrissante, le nombre 9000 correspond simplement au code postal de la ville de Gand.

Les premiers verres de cette nouvelle Gulden Draak ont été servis le week-end dernier dans le beffroi de Gand, cependant sa présentation officielle se tiendra à l’Horeca Expo, aussi à Gand, du 20 au 24 novembre.  Les professionnels seront donc invités à faire un crochet par le stand de la brasserie Van Steenberge, et ne vous étonnez pas de m’y croiser !

Leave A Response »