La Westvleteren 12 en vente sur internet

Christian 26 janvier 2012 0

Issue d’un savoir faire traditionnel, la Westvleteren 12 est l’une des sept bières au monde reconnue trappiste. D’une teneur en alcool de 12°, elle s’habille d’une robe marron foncé, et retient une fine pellicule de mousse beige, peu tenace.
Elle est d’ailleurs considérée comme la meilleure bière du monde et est courtisée par de très nombreux amateurs de bière, lorsqu’elle veut bien se rendre disponible … !

La meilleure bière du monde se ferait bien discrète

Fruit d’un travail traditionnel et authentique des moines trappistes de l’abbaye de Saint-Sixte en Belgique, la Westvleteren 12 est une bière produite en quantité limitée par ses moines, attachés à une production traditionnelle qui leur est propre.

Saint-Sixte est d’ailleurs l’abbaye qui respecte le plus strictement la règle de Saint Benoit, et qui se refuse à augmenter la production. Elle se limite au maximum à 5 000 hectolitres par an, à titre de comparaison, l’abbaye (pourtant trappiste) de Chimay produit 100 000 hectolitres (ce qui représente une production 95% plus importante que Saint-Sixte)

Cette production limitée ne posait alors pas beaucoup de problème jusqu’à ce qu’en 2005, la qualité singulière de la Westvleteren 12 soit reconnue par le magazine américain RateBeer, ce qui va la rendre encore plus populaire qu’elle ne l’était déjà.

Son sacre de meilleure bière du monde fait exploser une demande déjà conséquente, obligeant les moines à instaurer un système de commande particulier, qui ressemble pour beaucoup au parcours du combattant.

Il fallait pour cela rester attentif aux rares périodes de vente, pour ensuite littéralement « harceler » le numéro de téléphone de l’abbaye. La suite, c’est comme au Loto, il faut espérer que la chance y mette du sien, et que la sage main d’un moine décroche le combiné au moment où vous appelez.

Et si vous aviez la chance, que dis-je, l’honneur de pouvoir passer commande (une grande émotion, je vous l’accorde), il faut ensuite se déplacer dans la charmante petite bourgade de Vleteren en Belgique, en ayant donné au préalable sa plaque d’immatriculation pour être reconnu.

En conséquence, il n’est pas difficile d’imaginer les prix extravagants que prennent ces bières sur des sites de vente en ligne, tel que EBay. (En moyenne 25 euros minimum pour une bouteille, jusqu’à 150 euros le coffret)

En 2011, l’Abbaye trappiste dans une opération de rénovation de son site, vendait exceptionnellement une quantité de bière plus importante mais toujours limitée. Elle prévoyait de distribuer des coffrets via une grande surface belge : Colruyt.
Comme on pouvait si attendre, ce fut un succès : 75 % des coffrets Westvleteren sont vendus en seulement une matinée.

Pourtant la procédure d’achat avait encore était pensée, il fallait auparavant se munir d’un bon spécifique, présent exclusivement dans un journal local.

La Westvleteren est donc une bière extrêmement convoitée devenant rare, et qui pourtant suscite toujours autant de passion.

Bientôt disponible !

Des coffrets Westvleteren contenant 6 bouteilles et ses 2 verres calices seront prochainement disponibles sur les principaux sites de vente de bière.

Leave A Response »