On est tous baba de l’Affligem de Noël

Frédéric Maillard 27 septembre 2012 0

L’origine royale du Baba au rhum

Bien malin qui saurait dire d’où nous vient le Baba, certains soutiennent que le Duc de Lorraine, et surtout Roi de Pologne Stanislas 1er qui lui aurait donné son nom. La légende raconte que c’est en goutant une brioche aux fruits secs et parfumée au safran, qu’il eut apparemment l’idée de la tremper dans de l’alcool. La petite histoire ne dit pas s’il s’agissait de vin de Malaga, ou de rhum. Ou plus simplement comme certains le prétendent, ce délicieux gâteux à la consistance unique doit son nom de baba par déformation de Babka qui en Polonais veut dire Grand-mère. Quoi qu’il en soit Ce dessert a su traverser les époques.

Affligem la bière de tradition millénaire

La bière de l’abbaye d’Affligem aussi à une longue tradition derrière elle, son brassage en Belgique se fait depuis 1074. Des recettes ayant traversé le temps, ont inspiré Sébastien Gaudard qui en 2012 créée le Baba Affligem de Noël. Le Chef Pâtissier revisite ce grand classique de la pâte levée, en le déclinant sous forme de buche de Noël aux saveurs épicées et mielleuse à souhait. Fêtes de fin d’années oblige, le Baba se drape d’un délicieux manteau de chantilly. C’est un sirop à base de bière Affligem qui servira à imbiber le gâteau pour lui donner sa texture unique.

Sébastien Gaudard un Chef pâtissier pas comme les autres

Sébastien Gaudard est un Chef Pâtissier passionné, sa tendre enfance aura été bercée par les effluves et odeurs de la pâtisserie paternelle, place Stanislas à Nancy. Il partira dans les années 90 à Paris, et fera ses armes chez Fauchon avec Pierre Hermé à qui il succèdera en 1996. 2003 il prend son envol et crée Délicabar, et en 2011 acquiert l’une des plus anciennes pâtisseries Parisienne, La Maison Seurre. Son crédo désormais sera de donner une nouvelle jeunesse aux douceurs de jadis.

Le Baba Affligem de Noël Coup double pour une bière

Le baba en forme de rondin de bûche s’inscrit parfaitement dans cette démarche. Sa volonté, restituer le gout inimitable du brassin Affligem de Noël sans transformation qui lui ferait perdre de son identité. La bière Affligem de Noël c’est tout d’abord une belle robe aux reflets caramel, un nez aromatique, des senteurs épicées accompagnée de miel et de fruits secs. Le baba était donc le candidat idéal pour sublimer cette bière millénaire avec laquelle on pourra passer à la nouvelle année en excellente compagnie.

Sébastien Gaudard 22 rue des Martyrs 75009 Paris
www.sebastiengaudard.com
Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 20h,
samedi de 9h à 20h, dimanche de 9h à 19h
Lundi 24 décembre de 9h à 19h
Mardi 25 décembre de 9h à 14h
36 € ttc la bûche pour 6 convives,
du 12 au 25 décembre 2012

Leave A Response »