Le brasseur japonais Kirin investit au Brésil !

fdevos 3 août 2011 0

Le groupe nippon vient de débourser 1,8 milliard d’€ pour acheter plus de la moitié du capital de Schincariol, le n°2 de la bière au Brésil. Ce pays est l’un des marchés les plus dynamiques pour les ventes de bière et occupe selon les classements, la troisième ou la quatrième place. C’est dire si l’enjeu est de taille pour le groupe japonais. Le marché brésilien reste toutefois largement dominé par le n°1 mondial, AbInbev (Leffe, Stella-Artois, Jupiler…) qu garde 70% du marché local.

L'une des bières phares du groupe brésilien

Les experts estiment que les ventes de bière devraient augmenter de 4% par an au Brésil d’ici à 2015. Kirin avait manifestement besoin de trouver de la croissance dans les pays dit émergents, le marché japonais était quasiment saturé. De plus, Kirin doit faire face à la concurrence assez rude d’Asahi. Au Japon, la consommation d’alcool continue de baisser à cause du vieillissement de la population et des nouvelles habitudes de consommation.

Le monde de la bière continue donc de se consolider, c’est sans doute l’une des dernières grandes opérations du genre, les plus gros brasseurs ayant déjà largement fait leur marché à travers le monde.

 

 

Leave A Response »