Le nouveau visage de la brasserie Jenlain…

Paul 13 juillet 2016 0

Installé dans le Nord de la France au cœur de l'Avesnois et limitrophe de la Belgique, le petit village de Jenlain est désormais célèbre grâce à sa brasserie historique.

Dans la famille Duyck on parle flamand et on cultive la terre de père en fils. Léon Duyck décide de brasser sa première bière dans une salle de brassage qu’il installe alors dans sa ferme de Zegerscappel. A l’époque, ce n’est qu’un complément de revenu pour la famille. Ce n’est qu’en 1922 que Félix Duyck, initié par son père à l’art du brassage, installe sa propre ferme brasserie au village de Jenlain. Immédiatement, il va chercher à se distinguer des autres en brassant une bière moins sucrée et plus fine. Depuis, de nombreuses idées originales vont se succéder. La plus célèbre concerne la conservation de sa bière dans des fûts, ce qui entraine une fermentation plus longue qui développe aux mieux les arômes. La brasserie deviendra célèbre à travers leur « bière de garde »,  l’une des premières bières de spécialité française.

C’est en 1990 que les premiers grands changements arrivent ! Raymond Duyck, l’arrière petit fils de Léon souhaite élargir la gamme de la brasserie tout en utilisant la même levure, le même procédé de mise en bouteille et une fermentation naturelle identique. La Jenlain Blonde, petite sœur de l’ambrée, voit le jour suivie rapidement par d’autres créations de la brasserie.

Avec près d’un siècle de savoir-faire, la brasserie évolue et se distingue par sa renommée internationale au travers de ses bières de garde, notamment la Jenlain Ambrée qui représente 65% de son chiffre d’affaire.

Depuis 2014, l’histoire de la famille continue de s’écrire avec Mathieu Duyck, cinquième génération de brasseurs qui apporte à son tour un ensemble d’idées, afin de correspondre le plus précisément à l’image de la brasserie, et aux valeurs qu’elle défend.

Le nouveau packaging de la marque 

Aujourd’hui, Jenlain a repensé et retravaillé l’image de sa marque avec un tout nouveau packaging et une recette inédite pour sa blonde. Leur but est de gagner de la visibilité en uniformisant leur gamme tout en conservant l’esprit authentique de la Brasserie Duyck. Une nouvelle salle de brassage est installée avec pour objectifs de développer de nouveaux goûts et proposer des nouvelles bières de garde.

Deux années de réflexion ont été nécessaires pour ces modifications, avec la mise en place d’une étiquette plus épurée présentant les salariés de la brasserie en pleine activité ainsi que le village même de Jenlain.

Un format canette a même vu le jour pour satisfaire tous les amoureux de la bière. Ce changement de gamme dévoile une véritable révélation identitaire qui place aujourd’hui Jenlain comme une bière premium avec un positionnement nouveau en terme de prix.

Jenlain Ambrée 

La bière de garde la plus connue de la brasserie avec sa recette originale depuis 1922. Dans sa robe cuivrée, elle dévoile une mousse couleur blanc cassé. A la dégustation, c’est une bière douce, très peu amère avec des saveurs de malts, et de caramel, accompagnées d’une petite touche fruitée. Elle reste votre parfaite alliée si vous voulez cuisiner de célèbres plats à base de bière.

Jenlain Blonde 

Au nez, elle est délicatement fruitée et dégage des arômes de fleurs et de fruits. Plus sucrée que sa grande sœur, elle est pétillante et vous offre des saveurs d’épices, de clou de girofle et de cardamone.
Au final, elle s’apprécie aussi bien à l’apéritif qu’à table. Désaltérante, rafraîchissante et savoureuse, que demander de plus !

Jenlain  Or 

Sa robe a des reflets dorés avec une belle mousse blanche. Parfaitement équilibrée, puissante et fruitée, elle dégage des arômes doux de malts, de céréales et d’herbes, avec des notes grillées.
Idéale lors de l’apéritif, elle est parfaite en dégustation, à servir entre 6° et 8°.

En tout cas, la Brasserie Jenlain n’a pas fini de faire parler d’elle, surtout quand on sait qu’une nouvelle bière est attendue pour le dernier trimestre de l’année.

Affaire à suivre…

Leave A Response »