Bières : Leçons de dégustation par Elisabeth Pierre

Paul 7 octobre 2015 1

Dégustation littéraire – Vous l’aurez peut-être aperçu dans les rayonnages, le nouveau livre d’Élisabeth Pierre Bières : Leçons de dégustation est déjà disponible chez tous les bons libraires. Après avoir rédigé le premier Guide Hachette des Bières, regroupant le meilleur des brasseries françaises, la bièrologue Elisabeth Pierre s’attaque à un sujet complexe : comment doit-on déguster une bière ?

51IDomaBswL._SX362_BO1,204,203,200_

C’est la rentrée littéraire et toujours dans une volonté d’amener la bière partout où elle peut être bue, la plus célèbre bièrologue de France annonce la sortie de 2 ouvrages de vulgarisation Bières : Leçons de dégustation et Bierographie (prévu pour octobre).

Dans ce premier livre didactique, toutes les étapes de l’art de la dégustation sont décrites et expliquées. Comprendre les ingrédients, les modes de brassage, s’intéresser aux terroirs (car la bière existe depuis des millénaires et s’est renouvelée partout sur la planète et s’est adaptée aux civilisations) mais aussi apprendre à goûter et décrypter les saveurs des bières, et introduire les bières dans le paysage gastronomique en les accordant avec des mets.

Pour terminer, le livre vous propose un voyage dans les régions de France à la rencontre de brasseurs de père en fils, mais aussi aux parcours les plus atypiques tous animés par le même amour de la bière de qualité.

La bière est étonnante, simple ou complexe elle fascine toujours par sa multiplicité.

Ce livre est tout indiqué pour les dégustateurs en herbe qui choisissent de se lancer dans le grand bain de la bière artisanale. Le monde des bières est immense et voici une porte d’entrée vers une autre façon de regarder la bière… oubliez les pils blondes limpides et faciles à boire, brassées par millions d’hectolitres et responsables de la mort de la brasserie traditionnelle… IPA, Saisons, Sour et autres Stout vont bientôt devenir votre quotidien.

En attendant le prochain livre, Bierographie LE livre pour tout comprendre sur les bières en 100 dessins et illustrations, vous allez apprendre déguster grâce à Élisabeth Pierre et vous entrerez alors dans le monde riche et passionnant de la bière.

Bonne lecture houblonnée !

Élisabeth Pierre, Bières, leçons de dégustation, La Martinière, 24 septembre 2015, 19.90€

One Comment »

  1. Baryton 17 février 2016 at 23 h 14 min -

    Amateur de bière depuis quelques années, autodidacte, ce livre est une vraie mine d’or.
    Tant sur le plan brassicole avec de riches explications claires sur l’élaboration de ce fameux breuvage, sur les techniques de dégustation (le coup d’écraser sa bière avec sa langue vers le bas après l’avoir « mâcher » fut une révélation), de respiration.
    La mise à plat des flaveurs qui permet de mettre en lumière ces saveurs que l’on ressent sans pouvoir les nommer.
    En ce qui me concerne cet ouvrage m’apprend énormément, la lecture est passionnante et me conforte dans l’idée d’aller plus loin dans mes pérégrinations brassicoles

Leave A Response »