Les 5 bières allemandes à avoir bues au moins une fois dans sa vie !

Paul 11 avril 2016 0

Le 23 avril nous fêterons les 500 ans du Reinheitsgebot et à cette occasion Nat du blog Bière, Berlin et Rock’n'roll, nous propose de redécouvrir la bière allemande comme jamais vous ne l’auriez imaginé… Prost!

L’Allemagne, pays de la bière par excellence, est généralement connue pour ses bières blondes et sa loi de pureté exigeante, le célèbre Reinheitsgebot qui fêtera ses 500 ans cette année ! Ce pays de tradition brassicole a énormément à offrir aux zythologues amateurs et confirmés du monde entier. Associée à tord à des bières « trop légères », la scène brassicole allemande dévoile néanmoins des bières de dégustation savoureuses et originales. Pour savoir laquelle choisir et pour boire autre chose que de la bière industrielle, voici l’heure de découvrir ou redécouvrir, 5 types de bières allemandes délicieuses et atypiques 

1. La bière bock aka « Bockbier »

Ce style de bière est une lager aux saveurs grillées et caramélisées, elle se veut une bière réconfortante, nourrissante, un pain liquide, quoi. Titrant entre 6 % jusqu’à 8 % d’alcool elles peuvent être brunes ou blondes. La bière bock de la brasserie d’abbaye « Neuzelle » (une brasserie créative qui ne se limite plus au Reinheitsgebot fort heureusement) est un choix intéressant (et leur Porter est terrible au passage !)

 

Source image : Neuzelle Klöster-Bräu

2. La bière glacée aka « Eisbock »

Ce type de bières a un procédé de fabrication surprenant ! Variante de la bière bock, la Eisbock est une bière obtenue après congélation du moût pendant la maturation. L’eau va alors se congeler et l’alcool extrait aura une concentration plus élevée sans avoir recours aux sucres additifs. J’ai essayé d’en brasser une et niveau alcoolisation, ça a super bien fonctionné. Un peu trop à mon goût d’ailleurs car avec 18 % d’alcool, cela se rapprochait plus de la liqueur que de la bière. Une Eisbock réussie et savoureuse est l’Aventinus de la brasserie Schneider Weisse.

Source image : Saveur bière

3. La bière noire aka « Schwarzbier »

Cette bière à la couleur noire intense est obtenue grâce au brassage de malt torréfié. L’arôme malté est très présent lors de la dégustation et la bière tire à environs 5 degrés. La plus connue des bières est certainement la bière Köstrizer. Personnellement, je préfère celle de la maison  « Störtebecker », une brasserie du Nord-est de l’Allemagne qui fait des bières goûteuses et spéciales comme la bière au Whisky ou une excellente Schwarzbier natürlich !

 

4. La bière brune au froment aka « Dunkelweisen »

Je ne suis pas fan des bières blanches en général mais ce type de bière m’a définitivement réconcilié avec celles-ci ☺ La bière Dunkelweisen est en effet l’équivalente brune des bières blanches. On y trouve des arômes de malt caramélisé et torréfié et le résultat donne une bière à la belle robe brune trouble. Un exemple parmi d’autres : la Hefeweissebier Dunkel de la brasserie Weihenstephaner.


Source image : Saveur bière

5. La bière fumée aka « Rauchbier »

J’ai découvert les bières fumées lors d’un voyage à Bamberg (en Bavière, where else !). Ce type de bière a un goût (de jambon fumé) surprenant et déconcertant ! J’ai d’ailleurs détesté mes premières bières fumées et ce n’est que quelques années plus tard que j’ai appris à mieux les apprécier. Si vous n’avez encore jamais goûté ce genre de bière, commencez light avec le grand classique, la bière Aecht Schlenkerla Rauchbier Märzen.


Source image : saveur bière

 Et vous, quelles styles de bières allemandes aimez-vous déguster ? 

Leave A Response »