Les bières aromatisées redonnent du goût au marché de la bière

Paul 21 août 2015 0

Des supermarchés aux bars, les bières aromatisées plaisent et représentent aujourd’hui « 10 % à 12 % du marché de la bière en volume, soit 18 % à 20 % en valeur », d’après Kronenbourg.

François Loos, président de l’Association des brasseurs de France, rappel que ces bières « remontent au Moyen Âge, où les différents houblons étaient déjà une forme d’aromatisation sans rappeler des bières au gruyt (mélange d’épice et d’herbes). Au cours des siècles, les arômes se sont diversifiés, bière mélangée à la limonade (panaché), bière aux fruits (fruit beer), bières à la tequila ou à la vodka…

Les bières au goût fruité

Kriek à la cerise, Leffe Ruby, Kaastel Rouge, Liefmans Fruitesse et autres grands classiques de nos terrasses sont petit à petit remplacés par de nombreuses nouveautés qui apparaissent sur le marché…

Les résultats d’une étude menée par l’organisme IRI son sans équivoque, en grande distribution, les ventes de bières aromatisées (aux fruits) ont cru de 22 % en 2014.

Devant ce phénomène, les grands brasseurs ont amené une diversification et répondent à une demande réelle des consommateurs en aromatisant leurs produits : Heineken fait la promotion de son Edelweiss aux fruits des bois ou aux agrumes, Kronenbourg a lancé 1664 rosée et K (citron ou fruits rouges) mais aussi AB inBev avec son Hoegaarden rosée.

Les Français aiment de moins en moins l’amertume et sont friands de saveurs sucrées selon Philippe Collinet, porte-parole de Kronenbourg.

De plus en plus de petites brasseries se sont mises aux bières aromatisées à l’instar de la Brasserie du Mont-Blanc (Violette, Genépi) ou encore, dans l’Ouest, les brasseries Britt avec la Rosée aux fraises de Plougastel et Lancelot Bonnets Rouges aux baies de sureau.

Plus récemment, nous vous avions parlé des bières de type Radler telle que les Pelforth Radler qui sont des bières coupée au jus d’agrume.

Les bières aromatisées à l’alcool

Dans le même esprit que l’indétrônable Desperados, d’autres bières aromatisées à la tequila, au rhum et à la vodka ont vu le jours cette année. Skoll une bière aromatisée à la Vodka et aux agrumes, Cubanisto au rhum et aux agrumes, mais aussi Desperados dans une nouvelle version « Desperados Verde »

De manière générale et même si les puristes du houblon feront la grimace, les arômes séduisent un public plus large, que le goût de la bière pouvait auparavant rebuter. De quoi redonner du goût à un marché qui, depuis trente ans, accuse une baisse de plus de 20 % en volume.

En GMS, les bières aromatisées sont déjà en tête de peloton, la Brasseries Kronenbourg totalisent six innovations dans ce palmarès, dont K by Kronenbourg et Skøll, Heineken a pu compter sur quatre innovations porteuses, et AB InBev sur sa bière au rhum Cubanisto.

Leave A Response »