Les bières de Noël 2011 lancées à Lille en grande(s) pompe(s) !

fdevos 16 novembre 2011 0

Le lancement des bières de Noël attire plusieurs centaines d'amateurs

C’est un événement attendu avec impatience par les amateurs de bières de Noël : la présentation officielle à Lille des nouveaux brassins. Quinze brasseurs étaient présents pour faire découvrir au public leur nouvelle production. Sachez qu’au total, une quarantaine de bières de Noël sont brassées dans le Nord Pas-de-Calais et en Picardie, par des brasseries de toutes tailles.
La cérémonie était parrainée cette année par l’écrivain originaire du Nord, Michel Quint. En présence du Syndicat des brasseurs du Nord et de l’association des Amis de la bière, plusieurs centaines de professionnels et d’amateurs ont attendu la fin des discours pour goûter chaque bière, dans une ambiance festive et chaleureuse.
Pour ce 26ème lancement, nous avons constaté un nombre dominant de bières brunes ou ambrées, quelques blondes. Si la plupart est de fermentation haute, d’autres sont fermentées à basse température. Nous avons découvert un usage parfois soutenu d’épices dans certaines bières alors que d’autres brasseurs ont fait un travail remarquable sur le houblonnage. Plusieurs brasseurs ont choisi de garder leur recette identique à celle des autres années. Ce sont 60 000 hectolitres qui ont été produits cette année dans la région Nord Pas-de-Calais – Picardie.

L’origine de ces bières de Noël reste mystérieuse. Il s’agirait d’un « cadeau » de fin d’année de la part du brasseur à ses clients. Le brasseur souhaitait produire une bière plus forte et plus épicée pour accompagner les fêtes de fin d’année. En Alsace, une légende veut que le maître brasseur laissait les commandes au personnel et remettait leur brassin au patron qui le distribuait à des œuvres de charité.
En Belgique, certains affirment que les brasseurs enrichissaient leurs fûts avec du sucre et des épices… Qu’importe la légende pourvu que le plaisir soit là !

Leave A Response »