Les Français consomment toujours moins mais mieux !

fdevos 27 juillet 2011 0

Pascal Chevremont, directeur général de Brasseurs de France

Cette tendance du marché national amorcée dans les années 1990 se confirme. Selon les chiffres publiés par l’association des Brasseurs de France, le marché français a enregistré une nouvelle baisse de la consommation en 2010 avec un volume total de 19,73 millions d’hectolitres, soit un recul de 1,7% par rapport à l’année précédente. Ces chiffres indiquent, qu’en moyenne, un Français consomme 30 litres de bière par an, ce qui met l’Hexagone à l’avant-dernière place européenne.  Les champions du continent restes les Tchèques avec 159 litres par habitant et par an.

Dans le détail de ce bilan de l’année 2010, Brasseurs de France a constaté quelques grandes tendances : légère baisse des ventes dans la grande distribution (ce qui est un phénomène rarissime), fort recul dans le réseau Cafés – Hôtels – Restaurants (CHR), -3,5%, nouvelle chute due principalement à la diminution du nombre d’établissements, aux contrôles routiers et aux prix exercés par les cafetiers ! Les exportations ont fortement bondi, +42,8, les importations se sont contenté d’une hausse de 10,8%.

Dans l’ensemble le chiffre d’affaires des brasseries françaises est resté équivalent à 2009.

Les consommateurs préfèrent de plus en plus la qualité à la quantité, les bières de luxe enregistent une nouvelle baisse de 8,1% alors que les bières de spécialités progressent de 8,8% en volume l’an dernier. Elles occupent désormais la première place en grande distribution avec 36% de parts de marché. Ceci est due aux efforts pour augmenter la qualité entrepris aussi bien par les grandes brasseries industrielles et aussi par les artisans.

 

Leave A Response »