Bière coup de coeur : To Øl nous fait une Confidence

Paul 14 janvier 2016 0

Notre coup de coeur ce mois-ci va à Liquid Confidence brassée par la brasserie danoise To Øl qui dévoile une FANTASTIQUE Imperial Chili Stout. OUI vous avez bien entendu cette bière est brassée avec du piment, pour être précis cette Imperial Stout est épicée de 3 piments différents : le Chipotle (une préparation séchée et fumée du fameux piment jalapeño), de l’Anchoet du Gaujillo (petits piments séchés doux). Sur le papier cette bière faisait déjà rêver mais c’est lors de la dégustation qu’elle nous a fait toutes ses confidences…

Dans le verre, elle se présente dans une belle robe noire impénétrable, le texture à l’air épaisse et soyeuse. Au-dessus, trône une beau col de mousse crémeux de couleur brune. Le premier nez nous émoustille d’arômes doux et torréfiés, lorsque l’on plonge de nouveau le nez dans le verre les arômes se définissent davantage sur des notes de malt grillés, de pain au seigle, de cacao mais aussi des notes plus subtiles, un caractère de fumée et la chaleur des piments séchés. Le bouquet est doux et enivrant

En bouche, le mariage est étonnant et ne tardera pas a vous surprendre de ses saveurs complexes… On ressent les malts sombres torréfiés, le douceur du sucre, la sécheresse du cacao et du café. Ces saveurs servent de structure et porte le goût. Bien qu’épais le corps est étonnamment léger. Jusque là c’est un sans fautes mais là où cette bière devient réellement une GRANDE bière c’est en fin de bouche. C’est à ce moment précis que la bière révèle tout son caractère et qu’elle nous fait des confidences. Les arômes fumés des piments emplissent le palais, une saveur chaude et généreuse qui fait saliver. L’équilibre est parfait, la finale est délicate… on adore les confidences !

Une Imperial Stout surprenante et sublime !

 

Leave A Response »