Montmartre fait ses vendanges

Frédéric Maillard 4 juillet 2012 0

La butte Montmartre et ses 3 296 marches, sa Place du Tertre ou sa célèbre Basilique du Sacré-Cœur est notamment connue pour ses artistes peintres, ses portraitistes et ses terrasses. Cette année, comme chaque année depuis 1935, elle donne une fois encore rendez-vous aux amoureux de bonne nourriture, de fête, de couleur ou tout simplement de découverte, autour de sa désormais illustre Fête des Vendanges.

Avec cette année Anggun et Jean-Luc Petitrenaud comme parrain, la fête s’annonce belle, et comme l’espère le Maire de Paris Bertrand Delanoë, un moment d’échange, de partage, de convivialité, où la gastronomie française sera placée au cœur des réjouissances. Un appel que les organisateurs de l’événement ont bien accueilli car depuis 79 ans, ces derniers n’ont eu de cesse d’œuvrer en ce sens.

Du 10 au 14 octobre 2012, le 18e aura le privilège d’accueillir cette 79e Fête des Vendanges de Montmartre, le troisième événement parisien le plus fréquenté. Cette année, à l’honneur, autour d’un programme très festif, qui tournera autour des « Gourmandises ». Vin, gastronomie et culture au rendez-vous, pour le plaisir de tous !

Au programme

La cérémonie d’ouverture

Les organisateurs vont lancer leurs cinq jours de festivité par une cérémonie d’ouverture lançant les hostilités dans une union et une fusion de la dégustation, de la gourmandise et de l’artistique. « Le 18e ou l’art des mets » compte ainsi bien faire de 2012 l’année du goût et de l’art.

Artistes de divers horizons se sont donné rendez-vous pour faire rimer plaisir et beauté. Un univers dans lequel chaque sens sera sollicité. Il est donc désormais possible au XXIe siècle, d’éveiller tous ses sens par le biais d’un seul.

Une fête où plusieurs rendez-vous attendent les visiteurs qui ne devront surtout pas manquer certains incontournables, particulièrement lorsque bière rime avec plaisir et beauté, les sens sont en éveil.

Les incontournables pour les amoureux de la bière

Rendez-vous à la Goutte d’Or ! Outre le « Slam à manger » ou encore la « fraîche attitude » et sa visite des jardins, les organisateurs ont prévu trois événements incontournables pour tous les visiteurs.

  • Mousse Gourmande et Indépendante

Les Vendredi 12 et Samedi 13 octobre un événement se dévoile à tous les fanas de bières. Gratuit mais sur inscription, la brasserie de la Goutte d’Or vous y attend.

  • « Le Brassin Public »

Vous avez peut-être déjà entendu parler de Thierry Roche, créateur des 5 bières inédites au nom de chacune des rues du 18e arrondissement ? Il donne rendez-vous à tous ceux qui le voudront à la Brasseries de la Goutte d’Or*. Durant toute la journée du Vendredi 12 Octobre, il est proposé un apprentissage, et une découverte des diverses phases de fabrication de la bière. Gratuit et ouvert à tous, cet événement de la Goutte d’Or est une occasion de retrouvailles et de festivité autour d’une vieille tradition.

* Brasserie de la Goutte d’Or, 28-30 rue de la Goutte d’Or

  • « Bières et Gourmandises » dégustation de bières d’Île de France en accord avec des Gourmandises

Devant se tenir le samedi 13 à 19h30, voilà une dégustation bien particulière. L’on devrait y savourer et y apprécier différentes bières venues de tout le pays, celles-ci accompagnées de friandises et gourmandises sucrées ou salées. Il sera possible de s’offrir les bouteilles tant convoitées des brasseurs exposants.
Pour pouvoir y prendre part, il suffit de s’acheter un verre, cela permettra d’ailleurs une dégustation plus authentique.

Les autres rendez-vous

  • La journée des « Bouts D’CHOUX »

Le Mercredi 10 Octobre, à partir de 7 h 30, les enfants sont à l’honneur. A travers plusieurs activités, ce sera l’occasion pour nos tous petits d’aller à la rencontre et à la découverte de divers univers. Entre les ateliers de « créations gourmandises », le parcours du goût à faire en famille, ou encore le « goûter géant et multicolore », émerveillement et bonne humeur seront au rendez-vous.

  • La grande chorale des écoles

Le Jeudi 11 Octobre à 15 h, pour la 6ème fois, plusieurs écoliers ainsi que Françoise Albin vous donnent rendez-vous cette année au pieds du Sacré-Cœur pour un concert fait de douceur.

  • Le grand défilé

Le Samedi 13 Octobre, rendez-vous est pris à 15 h devant la mairie du 18ème, pour une arrivée prévue à 17 h 45 à la place Saint-Pierre. Un défilé sous le thème des confiseries, avec des groupes folkloriques et bien entendu, en première position de départ, le cortège traditionnel.

  • Le ban des vendanges

Prévu le Samedi 13 Octobre à 13h, il se fera sur invitation et regroupera plusieurs personnalités dont Alain Coquard, président de la République de Montmartre.

  • Le parcours du goût

Après un buffet d’inauguration (sur invitation) qui se tiendra à 13 h au Jardin Saint-Pierre, pour tous les autres il sera possible de se promener jusqu’au square Nadar pour participer à une dégustation. Une balade gourmande se tiendra également autour du Sacré Cœur à partir de 10 h (entre le vendredi 12 et le dimanche 14). Vins, saveurs, plaisir et partage y seront à l’honneur.

Que ce soit l’hilarante cérémonie des non demandes en mariage, la journée du chocolat, les artistes du parcours du goût, le grand feu d’artifice, le spectacle humour ou encore le rendez-vous des quartiers, cette 79e fête des Vendanges de Montmartre s’annonce festive et réjouissante. Entre artistes, spectacles, présentations, mais aussi et surtout ses « incontournables », douceur et fraîcheur des bières alliant passion et amour, toute l’équipe de la 79e fête des Vendanges vous souhaite excellente dégustation à tous !

Pour de plus amples informations et inscription, http://www.fetedesvendangesdemontmartre.com.

Leave A Response »