Découvrez les 2 nouvelles recettes de Mort Subite !

Paul 11 juillet 2016 0

Après le changement d’image de la marque belge Mort Subite, les nouvelles recettes arrivent et elles vont vous en mettre plein les papilles ! Les 6 bières de leur nouvelle gamme sont à découvrir et à déguster, un rafraîchissement agréable pendant l’été. Nous allons surtout nous intéresser à 2 de leurs recettes : La Witte et Kriek Lambic

 

 

Originaire de Bruxelles, la Mort Subite fait son arrivée en France avec son style lambic et ses deux créations Witte et Kriek qui sont mises en bouteille dans la brasserie de Kobbegem depuis 1604.

Ce lambic unique est brassé par le maître brasseur Bruno Reinders accompagné de ses six brasseurs afin qu’il ait ce goût unique et authentique, directement issu du Royaume de Belgique.

Il n’est jamais trop tard pour (re)découvrir ce style particulier puisque le lambic est une bière de fermentation spontanée, omniprésente dans les comptoirs bruxellois et seulement produite dans le sud et l’ouest de Bruxelles, dans le climat atypique de Pajottenland et de la vallée de la Senne.

Son procédé de fabrication unique met en avant l’absence d’ajout de levure dans le moût et une fermentation directe au contact d’un air chargé en levures sauvages.

Ce sont donc la spontanéité et la surprise que vous retrouverez dans votre verre de Witte et Kriek Lambic, avec une expérience gustative portée vers des saveurs subtilement sucrées et acidulées.

MORT SUBITE WITTE LAMBIC

Deux termes caractérisent bien la Witte Lambic : naturelle et hasardeuse. Sa fabrication à base de jeunes lambics fruités donne naissance à une blanche au goût inattendu, à la robe jaune pâle et trouble surmontée d’une mousse blanche et crémeuse. Son nez dégage des parfums de lambic et d’épices dans un ensemble doux et fruité par les fruits jaunes et les agrumes. Rafraîchissante, elle vous propose des saveurs gourmandes et légèrement acidulées pour un voyage dans l’atypique authentique.

KRIEK LAMBIC

La Mort Subite Kriek Lambic est une bière aromatisée à la cerise est un mariage complexe de 3 lambics différents : un lambic fruité, un lambic vieilli un an avec des cerises de la saison et un dernier vieilli en fût de chêne pendant trois ans. Cette recette ancestrale alliant fermentation naturelle et savoir-faire fait naître une bière authentique. Versée dans un verre, elle dévoile une robe rouge et délicate surmontée d’une mousse rose et crémeuse aux effluves subtiles de lambic et de sucre apporté par les griottes.
En bouche, l’ensemble est fin, doux et généreux avec un côté sucré de la cerise griotte qui s’harmonise parfaitement avec l’acidité du lambic.

L’histoire de la brasserie

Le nom Mort Subite vient de son propriétaire, Théophile Vossen, qui aimait jouer au Pietjesback avec ses clients. Ce fameux jeu de dés ancêtre du 421 se terminait par la « der des ders » où « mort subite », pour un ultime coup qui mettrait fin à la partie afin de désigner le vainqueur.

Le nom de sa brasserie fut donc rebaptisée « A La Mort Subite » toujours en activité aujourd’hui pour y avoir des rendez-vous incontournables et ravir les curieux de passage.

Elle est brassée depuis plus de 30 ans par le maître brasseur Bruno Reinders dans la commune de Kobbegem, en perpétuant un savoir-faire d’antan datant du XVIIe siècle qui est aujourd’hui protégé par le label européen STG (Spécialité Traditionnelle Garantie).

Mort Subite, c’est une histoire, un procédé de fabrication, des saveurs inattendues et un design décalé pour une découverte gustative ouverte à tous.

Leave A Response »