Nouveau record pour la consommation de bière dans le monde !

fdevos 9 janvier 2012 2

Les habitants de la planète ont avalé en 2010 182,69 millions de kilolitres (1 kilolitre = 1000 litres) de bière, soit une hausse de 2,4% par rapport à l’année précédente. Ces chiffres proviennent du département recherche du brasseur japonais Kirin.Il s’agit donc d’un nouveau record, pulvérisé pour la 25ème année consécutive. La tendance devrait se poursuivre dans les années à venir selon ces chercheurs.

Toutefois, à y regarder de plus près, tous les continents ne sont pas logés à la même enseigne. Ainsi, En Europe, en Amérique du Nord et en Océanie, la consommation est toujours en recul à cause notamment de la crise économique. Les pays émergents connaissent une tendance inverse avec une consommation en hausse en Asie, en Amérique du Sud, en Afrique et au Moyen Orient.

C’est l’Asie qui engloutit la plus grande quantité de bière avec une hausse de la consommation de 5,3% par rapport à 2010, soit 61,41 millions de kilolitres, ce qui représente aussi 33,6% de la consommation mondiale. Arrivent ensuite l’Europe (27,7%) et l’Amérique latine (16,2%). L’Amérique du Nord est en quatrième place (14,5%) devant l’Afrique (6,1%) et le Moyen orient (1,9%).

Plus en détails, la Chine est le premier pays consommateur de bière pour la 8ème année d’affilée devant les Etats-Unis (où la consommation baisse de 1,4% par rapport à l’an dernier). Dans leur rapport, les chercheurs montrent aussi que le Japon est le pays où l’on boit le plus de bière par habitant (45,4 litres) sur le continent asiatique. Les plus fortes croissances ont été enregistrées au Nigéria avec un bond de 17,2% devant l’Inde, + 17%, le Brésil, + 16% et enfin le Vietnam, + 15%.

Ces chiffres confirment donc la tendance observée ces dernières années avec le développement économique des pays émergents et explique aussi l’appétit féroce des brasseries multinationales pour conquérir ces marchés à forte croissance.

2 Comments »

  1. La Perle Toulousaine 12 janvier 2012 at 14 h 51 min -

    A Toulouse nous buvons plus de bière que avant vis-a-vis de l’augmentation des prix des vins qui sont maintenant pratiquement tous exportés vers la Chine et de l’ascension des bières artisanales! Le nombre de caves à bières à Toulouse ne cesse d’augmenter.

  2. Alex 18 janvier 2012 at 22 h 13 min -

    « Dans leur rapport, les chercheurs montrent aussi que le Japon est le pays où l’on boit le plus de bière par habitant (45,4 litres). »
    C’est totalement faux !!! … et que faire de l’Allemagne avec plus de 150 litres de bière par habitants dans l’année, la république tchèque, l’Irlande… Le Japon se situe parmi les derniers. 45,4 litres représente une bière de 25cl tous les 2 jours! C’est nul!

Leave A Response »