Duvel Tripel Hop 2016 : Une nouvelle cuvée houblonnée

Paul 29 février 2016 0

Comme chaque année, la très attendue Duvel Tripel Hop fait son grand retour ! La brasserie belge Duvel Moortgat nous dévoile sa nouvelle cuvée houblonnée 2016. On a gouté pour vous ;)

Brassée traditionnellement à partir de deux variétés de houblon différent chaque année Duvel brasse une cuvée spéciale, pour la Duvel Tripel Hop, les brasseurs sélectionnent chaque année une troisième variété de houblon aromatique afin d’effectuer une Dry Hopping. Après le Mosaic en 2014 puis l’Equinox en 2015, la brasserie Duvel a cette fois-ci optée pour un houblon expérimental au nom très poétique de HBC-291 pour brasser son millésime 2016.

Cultivé dans la Vallée de Yakima à l’ouest des Etats-Unis, ce nouveau houblon aromatique est ajouté durant la fermentation de la bière afin de faire infuser toute la fraicheur du houblon. Du côté des saveurs, des arômes chaud de poivre noir s’allient à la fragrance délicate des fleurs (rose, lavande…). La bouche évoque le citron, le pamplemousse, les aiguilles de pin et un soupçon d’herbe fraîche. L’attaque est vive, puissante, le corps généreux et l’alcool portent davantage la fraîcheur du houblon. L’intensité est maintenue tout au long de la dégustation. La finale épicée et amère semble durer éternellement… pour notre plus grand plaisir.

En résumé, cette Duvel Tripel Hop Cuvée 2016 ne déroge pas à la règle et affirme son caractère houblonné.

Ce qu’on aime particulièrement dans cette bière c’est qu’elle met en évidence toutes les saveurs disponibles à la palette des brasseurs. Comme les variétés de raisins sont déterminantes pour donner un caractère unique à un vin, les variétés de houblon le sont tout autant pour la bière. Chaque ingrédient présente un profil déterminant la saveur et l’arôme final de la bière. Toute la complexité aromatique des bières peut donc varier en jouant exclusivement sur les ingrédients de base.

Bonne dégustation !

Leave A Response »